Présentation

Titre français: /
Titre original: The Daedalus Variations

Numéro de l’épisode : 5.04

Réalisation : Andy Mikita
Scénario : Alan McCullough

Acteurs invités:

Aucun


Court synopsis :

Le Daedalus apparaît soudainement en orbite au dessus d'Atlantis. L'équipe de Sheppard découvre le vaisseau abandonné. Ils vont quitter le vaisseau lorsque brutalement, celui-ci "saute" dans une autre dimension. Les voici alors aux piège par différent évènement ...

Moments clés :

- Découverte d'un moteur qui permet de faire des sauts dans univers parallèles.

Pour en discuter: ici


Long synospsis

Rodney et John sont en train de discuter tout en marchant vers la salle de contrôle. Rodney est persuadé que Teyla l'empêche de voir Torren. John lui dit que c'est peut-être parce qu'il l'a fait tomber la fois où il l'avait dans les bras. Rodney s'en défend : le petit à sauté, il n'arrêtait pas de se tortiller dans ses bras ! Et puis de toute manière, il n'est pas tombé de bien haut ; Rodney précise par ailleurs qu'il a lui-même souvent été laissé tombé lorsqu'il était enfant ... John lui dit que franchement il ne le comprend pas, après tout, est-ce qu'il ne déteste pas les enfants ? Rodney répond que c'est pour le principe : tout le monde le prend dans les bras ce gamin, alors pourquoi pas lui ?

Alors que Rodney s'installe à son poste, Chuck, le technicien canadien, attire l'attention du colonel. Il a un contact : c'est un vaisseau en orbite. John s'étonne : comment a-t-il pu échapper à leurs détecteurs ? Chuck lui répond qu'il n'y a pas eu de fenêtre hyperspatiale, le vaisseau est juste apparu de nulle part.

De son côté, Rodney a identifié le vaisseau : c'est le Daedalus. John est stupéfait : le vaisseau est supposé être sur Terre ?! Il demande à Chuck d'ouvrir un canal de communication avec le vaisseau. Le vaisseau ne répond à aucun de ses appels ... pas étonnant selon Rodney, il n'y a aucun signe de vie sur le vaisseau. Mais alors, comment a-t-il pu arriver jusqu'à Atlantis si personne ne le pilote ?

Générique

L'équipe arrive sur le vaisseau à bord d'un Jumper. Le SGC a confirmé que le Daedalus était bien sur Terre d'où il ne doit repartir que dans deux jours. Teyla pense qu'il s'agit peut-être de l'Apollo mais Rodney rappelle que le vaisseau a bien envoyé le code d'identification du Daedalus.

En s'approchant, ils découvrent que le vaisseau a été sous le feu de l'ennemi, des marques noires et des traces d'explosion recouvrent sa surface. Soudain, Rodney détecte une source d'énergie provenant du vaisseau. Il ignore si c'est dangereux car il ne parvient pas à l'identifier. Sheppard lui demande d'ouvrir le hangar à F302 pour aller jeter un coup d'oeil.

La porte du hangar s'ouvre sur un lieu ... vide. Aucun F302 mais en revanche, il y a un jumper. Ils décident de se poser à ses côtés.

Une fois sortis du Jumper ils sont assaillis par le froid qui règne dans le vaisseau. Rodney suppose que c'est parce que le vaisseau fonctionne en mode " énergie de secours ". Nos amis se séparent : Ronon et Rodney vont dans la salle d'ingénierie (notamment pour y remettre en route les systèmes de survie) pendant que Teyla et John vont sur le pont.

Le vaisseau est vide. Sur le pont, se trouve bien l'écusson d'identification du Daedalus. Les lumières s'allument soudainement et John, un peu perturbé par ce vaisseau aux allures de fantôme, demande à Rodney si c'est lui le responsable. De la salle d'ingénierie, Rodney se moque de lui : bien entendu que c'est lui, Sheppard penserait-il qu'il s'agit d'un fantôme (sauf que notre brave Rodney sursaute à son tour lorsque Ronon donne un coup de pied dans un chariot !) ? Rodney se met en charge de réparer les systèmes auxiliaires du vaisseau.

Teyla a trouvé le journal de bord et examine la dernière entrée. Sur l'écran de contrôle, apparaît le visage d'une femme. Elle s'identifie comme étant le Colonel Sewell. Elle explique qu'elle a fait transporter tous les passagers du Daedalus sur la planète, ainsi que des vivres et de quoi survivre et qu'elle va utiliser le dernier F302. La planète est viable (eau et sols arables) mais elle doute qu'ils soient un jour secourus ...

Teyla demande à John s'il connaît cette femme. John répond ne l'avoir jamais vue.

Rodney fait le diagnostic de l'état du vaisseau : le bouclier est presque mort, les moteurs eux ont rendu l'âme. Soudain, son PAD bipe : l'étrange énergie qu'il a détectée dans le jumper émet des signaux de plus en plus élevés. Il en prévient Sheppard. Celui-ci lui dit de l'éteindre mais cela ne provient pas de la salle des commandes.

D'Atlantis, Lorne contacte Sheppard. Zelenka veut les prévenir qu'une source d'énergie en accroissement constant a été repérée. Sheppard refuse qu'ils envoient de l'aide via un autre Jumper. Brusquement, le vaisseau se met à vibrer et Sheppard décide de retourner au jumper mais c'est trop tard, un flash de lumière blanche les illumine, puis tout revient à la normale.

Rodney est incapable d'expliquer ce sui se passe. Le niveau d'énergie est redevenu faible sans pour autant avoir disparu. Sheppard contacte Atlantis pour confirmation ... et il ne reçoit aucune réponse.

De son côté, Lorne essaye sans succès de joindre l'équipe. Il se tourne vers Zelenka pour des explications. Ce dernier lui dit que le Daedalus a disparu ...

Rodney scanne la planète au-dessus de laquelle il se trouve : aucune trace d'Atlantis ! Sheppard pense qu'ils ont levé le bouclier mais en ce cas pourquoi ne pas les avoir prévenus ? Teyla pense qu'il s'agit d'une autre planète, peut-être ont -ils bougé ? Cela n'est pas le cas selon Rodney.

Rodney a finalement identifié la localisation de cette mystérieuse source d'énergie : le pont 9. Ronon, Teyla et Sheppard s'y rendent. Pendant ce temps, Rodney a aussi identifié la signature énergétique du flash. Elle est similaire à celle de l'ouverture d'une fenêtre hyperspatiale ce qui explique qu'ils ne l'aient pas détectée d'Atlantis. Il pense que c'est un nouveau mode de propulsion. Pourtant, Teyla lui rappelle qu'ils n'ont pas bougé. Sheppard pense que ce nouveau système peut avoir une malfonction.

Sheppard, Ronon et Teyla entrent dans la salle d'où provient le signal capté par le PAD de Rodney. Rodney a un moment EUREKA : il a enfin identifié la signature énergétique, c'est la même que lorsque leur univers est entré en collision avec celui de Rod. Au même moment, Sheppard, Ronon et Teyla font une macabre découverte : quatre corps sont étendus là, et leur identité confirme la théorie de Rodney.

C'est bien un mode de propulsion mais entre des univers différents ... par terre, se trouvent les corps de Sheppard, Rodney, Ronon et Teyla.

Les corps sont transportés dans une autre salle. Ronon demande à Sheppard depuis combien de temps d'après lui ils sont morts ? Vu le froid qui régnait dans la pièce où ils ont été trouvés et le fait que cette dernière était complètement scellée, cela pourrait bien faire des mois ...

Rodney confirme qu'ils s'agit bien de leur double d'une autre dimension et ne font pas partie de l'univers d'où vient le vaisseau. Apparemment, ils sont venus enquêter sur la présence du Daedalus comme eux mais rapidement, s'en sont vus prisonniers. Leurs vivres ont diminué jusqu'à ce qu'ils meurent, de faim et de soif. Petite minute de panique de la part de Rodney : si eux ont échoué, comment pourraient-il s'en sortir ? Sheppard lui rappelle qu'ils ne s'agit pas d'eux et qu'ils sont encore en vie.

Explorant plus avant, ils arrivent dans une autre salle. Une porte scellée se trouve là. Rodney l'ouvre : ils ont trouvé la machine à bonds inter-dimensionnels. Sheppard demande à Rodney de la faire fonctionner. De leurs côtés, Ronon, Sheppard et Teyla vont voir s'ils peuvent trouver de quoi survivre sur le vaisseau.

Ronon et Teyla fouillent le vaisseau. Teyla ne peut s'empêcher de penser à son double. A-t-elle laissé derrière un petit orphelin ? Ronon lui rappelle que (selon les dires de Rodney) il peut y avoir une infinité de variations d'un univers à l'autre. Une infinité de réalités différentes. Peut-être pas de Torren dans toutes ses réalités ...

Il n'y a rien à récupérer mais Sheppard ne veut pas prendre le risque de descendre sur la planète.

Rodney explique qu'un Rodney a créé cette machine, selon lui il y a une certaine élégance dans les maths qu'il reconnaît. Sheppard lui fait remarquer que ça a un peu foiré ! Rodney répond que certes, ce n'est pas une totale réussite en pratique, mais c'est une incroyable réussite intellectuelle ! Peut on réparer, demande Sheppard ?

Rodney lui explique que son double a développé un système de navigation à travers les coordonnées des différents univers pour pouvoir revenir dans l'univers d'origine mais visiblement, cela ne fonctionne pas. Mais ce qui le tracasse le plus, ce n'est pas la navigation en elle-même, c'est le mode d'alimentation de la machine : effectuer chaque saut exige un pouvoir équivalent à drainer un E2PZ ! Pour pallier à ce petit souci, son double a créé une machine qui génère constamment et seule, sa propre énergie en la tirant du subespace. Et justement, le PAD de Rodney bipe : la machine a terminé de se recharger. En fait, dès qu'elle est à 100%, elle engage automatiquement le saut ... Sheppard souligne avec sarcasme que c'est un sacré bug dans le système !

Un flash de lumière survient. Nos amis ont changé de dimension. Rodney est incapable de dire où ils sont en terme d'univers.

Dans cette réalité, Atlantis est sur la planète en dessous d'eux. C'est Teyla qui est au pupitre : la dernière fois qu'ils étaient sur le Daedalus, un des techniciens, le Major Marks, l'a initiée au Ba.ba, de l'utilisation des senseurs. Ronon avait décliné la proposition : il était trop occupé ...

Mais la Cité ne répond pas aux appels de Sheppard.

Teyla détecte soudain un autre vaisseau en orbite. Le vaisseau en question est complètement inconnu et arbore des symboles en forme de X. Teyla annonce qu'ils sont prêts à tirer.

Le vaisseau tire en effet plusieurs salves en direction d'Atlantis. Teyla précise que le bouclier de la Cité va lâcher !

Sheppard décide d'aller aider cette cité alternative. Le Daedalus se met à tirer sur le vaisseau et l'endommage. Il arrête de tirer sur Atlantis mais lâche des chasseurs (en forme de X) sur le Daedalus.

Sheppard aidé (sic !) de Ronon, se met à tirer à son tour en utilisant les défenses aériennes du Daedalus. S'ensuit une jolie petite bataille spatiale ... Malheureusement, Ronon se révèle être un piètre tireur et le Daedalus prend de sérieux coups. Un des chasseurs s'écrase sur le vaisseau et ce dernier commence à perdre son athmosphère.

Rodney a une idée, il est parvenu à créer un protocole qui va lui permettre d'augmenter l'efficacité de la phase de rechargement de la machine à bonds interdimensionnels mais il y a un effet pervers : cela va aussi signifier qu'ils vont sauter de plus en plus vite, d'un univers à l'autre. Sheppard lui dit de lancer le protocole.

Nouveau flash de lumière, nouvelle dimension.

Cette fois, nos amis sont en très mauvaise posture : la température augmente très rapidement. Ils sont justes devant un soleil. Rodney pense que dans cette réalité, la transformation de leur planète en naine Rouge est intervenue bien plus tôt que dans leur réalité (voir épisode 420, The Last Man).

Ils ont besoin de leur moteur subligth pour quitter cet endroit ! Malheureusement, Rodney ignore combien de temps il lui faudra pour parvenir à le réparer, en attendant, ils doivent couper tous les systèmes auxiliaires pour alimenter le plus possible la recharge de la machine à bonds inter-dimensionnels.

Sheppard, Ronon et Teyla s'en occupent. Ils arrivent à la salle d'ingénierie et Teyla s'installe derrière les commandes et suit les instructions de Rodney.

Ronon entend un bruit et va enquêter : il est attaqué par un alien. Plus grand que lui, la chose est grise et un boîtier rouge clignote sur sa tempe gauche. L'alien est manifestement bien plus fort que lui ...

Teyla continue à suivre les instructions de Rodney.

Ronon avertit les autres qu'il est dans le pétrin en tirant sur les murs. Shepppard va l'aider. Teyla demande à Rodney (qui a commencé à paniquer en entendant les coups de feu) de rester concentrer : que doit elle faire maintenant ?

Sheppard débarrasse Ronon de l'alien qui était en train de l'étrangler. Ronon récupère l'arme de ce dernier mais soudain, deux autres aliens apparaissent dans le couloir. Ils ont du arriver dans le petit chasseur qui s'est écrasé sur le Daedalus. S'ensuit un échange de coups de feu.

Teyla qui a coupé tous les systèmes auxiliaires veut aller les aider mais Rodney lui annonce qu'ils ne sont qu'à 70% de recharge ! Ils ne peuvent couper le bouclier, alors que peuvent -il faire d'autre ? Ils n'ont pas le choix, ils doivent baisser le bouclier en espérant que la puissance ainsi transférée aidera à recharger la machine. Teyla s'exécute ... La température augmente terriblement ... la recharge est à 98 % ! La carcasse du vaisseau commence à se détériorer ... la recharge passe à 99% ... puis à 100 % !

Encore un flash de lumière, pendant lequel nos amis tirent profit de la surprise pour éliminer leurs invités.

Rodney leur annonce qu'ils ont encore un petit problème : ce saut a abîmé la machine, s'ils ne retrouvent pas bientôt le chemin de leur univers, ils seront coincés pour toujours ...

Dans cet univers, la planète a été détruite il a des milliers d'années, et seul reste un champ d'astéroïdes. Sheppard, Ronon et Teyla sont rejoints par Rodney sur le pont. Il leur explique qu'il a réfléchi comme s'il n'était pas lui-même puisqu'apparemment, être Rodney McKay n'a pas suffit à son double pour les sauver. Il a trouvé le moyen de s'en sortir : il suffit de remonter le cours de leurs bonds.

Sauf que cela veut dire revenir près de la Naine Rouge et des aliens. Rodney pense pouvoir avoir le temps d'établir à chaque fois un environnement permettant d'éviter les différents problèmes rencontrés.

Ils sautent ... Comme Rodney a réussi à modifier la navigation, le vaisseau n'est pas aussi près de la Naine Rouge ce qui devrait leur donner le temps de réparer les moteurs sublight (et nous donne l'opportunité devoir combien Teyla est devenue adepte de la technologie !). Sauf que la machine se recharge de plus en plus vite ...

Ils sautent et se retrouvent une fois encore face aux aliens. Rodney a réussi a réparer les moteurs sublight mais les chasseurs aliens les suivent de près ... la bataille s'engage ... Ronon n'est toujours pas très doué (et se met à taper comme un sauvage sur le pupitre ce qui lui vaut un " easy chewie !" de la part de Sheppard). Plusieurs coups les privent de leur moteur pour de bon ... Puis, des F302 apparaissent comme par miracle : Atlantis leur retourne la faveur en les sauvant à leur tour. Les chasseurs sont menés par Sheppard qui demande à ce qu'il s'identifie car leur Daedalus a été détruit dans leur combat contre les Réplicateurs, il y a deux ans de cela. Sheppard s'amuse à s'auto-féliciter sur ses talents de pilote et de commandant aimant son métier et intégre.

Petit flash et les voici à un univers de leur réalité (celui où Atlantis n'est pas sur la planète) : ils n'ont plus qu'à se rendre rapidement aux jumpers. Mais sur le trajet, ils rencontrent un des aliens. La chose tire sur Rodney, le blessant à l'épaule mais surtout, elle a le temps, juste avant de mourir de lancer une grenade qui détruit le pont et conduit à la dépressurisation de tout le secteur, dont le hangar à jumpers. Rodney est en plein mode panique : comme les sauts sont de plus en plus rapprochés, comment vont-il faire pour sortir du Daedalus à temps avant le prochain saut ?

Teyla essaye de le raisonner : Altantis a certainement envoyé des secours et dès qu'ils seront dans leur univers, ils pourront être secourus. Rodney lui rappelle que le vaisseau bouge d'univers en univers en gardant la localisation qu'il avait au moment de chaque saut, or, ils se sont éloignés de l'orbite de la planète pour échapper aux chasseurs aliens. Ils ne pourront jamais être atteints par des secours avant le prochain saut. Ronon propose de faire tout simplement sauter la machine à bonds interdimensionnels, ce à quoi rRodney réplique que cela pourrait déchirer l'espace temps et détruire tout le système solaire ! Puis on voit soudaine une idée germée sur son visage ...

Sur Atlantis, Lorne décide de partir en Jumper vers le Daedalus avec Zelenka. Ils ne parviennent pas à entrer en contact avec l'équipe car il y a trop d'interférences ; soudain, un flash de lumière blanche les aveugle ... le vaisseau à disparu. Sauf que Zelenka enregistre la présence de signes de vie : en effet, quatre personnes en combinaison spatiale se trouvent juste devant eux !

A l'infirmerie, John est aux côtés de Rodney (il tapote sur sa DS). La bonne nouvelle, c'est que la machine ne devrait pas faire plus d'une demi-douzaine de bonds supplémentaires avant de cesser de fonctionner définitivement. Plus personne ne devrait en être la victime ... Rodney pense pouvoir la reproduire en l'améliorant mais John lui dit de ne plus y penser.

Teyla entre dans l'infirmerie et propose à Rodney de prendre Torren dans ses bras. Il est ravi et fait gouzi-gouzi un moment. Teyla lui dit qu'il fera un excellent père un jour ... ce qui nous vaut un regard désolé de John qui dit que c'est la chose la plus terrifiante qu'il ait jamais entendue !


Vidéo