retribution

Titre original:  stargate Retribution

Version: Roman

Auteur: Bill Mccay

Publication: Octobre 1997

Nombre de pages: 296

Résumé complet:

L'histoire se déroule une semaine après les évênements du roman représaillent. Après la destruction d'Abydos, Hathor qui est à bord de son vaisseau d'un million d'années, est en route pour la Terre. Son voyage va durer un an...L'histoire se déroule une semaine après les évênements du roman représaillent. Après la destruction d'Abydos, Hathor qui est à bord de son vaisseau d'un million d'années, est en route pour la Terre. Son voyage va durer un an...

Maintenant, sur Terre, les réfugiés d'Abydos commencent à être installés dans des habitations à l'extérieur de la base en petits groupes. Ils ont même des emplois avec le gouvernement et l'armée pour traduire la langue d'Abydos et étudier la technologie du régime de Ra. Kasuf se remet de sa tentative d'assassinat, tandis que Skaara a pris un rôle de leadership plus actif. Quant à Sha're , elle est toujours très en colère contre Daniel Jackson, croyant qu'il l'a trahie avec son intérêt pour l'étudiante Faizah, qui s'est révélée plus tard être Hathor elle-même.

En ce qui concerne les hommes de la Terre, Jack O'Neil travaille maintenant avec le général West à Washington DC, essayant de mettre en place des contrats avec divers fabricants de technologies pour proposer des utilisations viables de la technologie extraterrestre. Pendant ce temps, Daniel a révélé le secret de la porte des étoiles. Il s'est adressé aux médias et a prouvé l'existence de la porte et des réfugiés d'Abydos, exhortant publiquement le monde à s'unir pour se préparer à la menace d'Hathor. (Fait intéressant, la population ne devient pas balistique comme les personnages de continuité de SG-1 l'ont toujours craint.)

Puis Daniel est embauché avec sa femme pour un projet expérimentale de réacteur anti-gravité pour équiper les chasseurs humains. Mais peu de temps après, il préfère se retirer du projet pour rester à l'écart de sa femme. Il travail alors a essayer d'unifier les habitants de la Terre pour tenir tête à Hathor le moment venu.

Pendant ce temps, Hathor continue son chemin vers la Terre. En route, elle a des rêves et des souvenirs impliquant la destruction des Setims ( les serviteurs de Ra et créateurs de la porte des étoiles). Elle craint que les Setim en stase à bord de son vaisseau ne posent problème lorsqu'ils seront enfin réveillés pour l'aider à utiliser le vaisseau contre la Terre. Elle commence à cacher systématiquement autant qu'elle le peut la vérité, en cachant des fichiers de l'ordinateur du vaisseau.

De retour sur Terre, le général West et ses subordonnés ont conçu une série de plates-formes de défense orbitale pour se protéger contre Hathor. Ces plateformes utiliseront des armes  énergétiques comme celles du vaisseau Ra's Eye, ainsi que des missiles nucléaires traditionnels. Celles-ci seront complétées par des navettes spatiales armées et réaménagées ainsi que la station spatiale Mir qui sera également réaménagée.

De retour à bord du vaisseau, Hathor réveille les Setims, mais elle leur dit un mensonge sur le fait d'aller à la secourir Ra qui est emprisonnés par des humains rebelles.

Sur Terre, le premier essai du vol d'un chasseur équipé d'un moteur anti-gravité est un succès mitigé car il y a des problèmes de surtensions. Pendant ce temps là, la fondation Abydos est créée. Et Daniel examine des écrits égyptiens primitif. Il découvre alors un temple en Arabie Saoudite. Cette  installation situé dans un lit de rivière asséché a été construite par des Setims. Elle sert de lien de contrôle pour toutes les installations du monde entier et dans l'espace. Il s'agit d'un ancien système de protection anti-Ra, destiné à faire exploser ses vaisseaux du ciel, si possible. ( c'est un peu comme un avant poste des Anciens dans SG-1).

Puis plus tard, Daniel ainsi que les membres de son expédition retournent à la base de Creek Mountain car, suite à ce qu'ils ont appris, ils doivent étudier une technologie de résonance harmonique liée à la porte des étoiles.

Mais le temps est compté. Le vaisseau d'Hathor a été repéré en approche de la Terre.

Dans l'espace, une bataille s'ensuit. Les navettes et chasseurs basés sur Terre se battent férocement, ainsi qu'avec les plates-formes d'armes orbitales et la station Mir. Mais le vaisseau d'un million d'années a de puissants boucliers énergétiques qui ne subissent que peu de dommage. Mais c'est alors que le système de défense Setim est activé et commence à infliger de réels dégâts au vaisseau.

En attendant, le groupe Creek Mountain se rend compte qu'il peut utiliser la technologie de résonance harmonique pour modifier le transit normal d'un voyage de la porte des étoiles pour un transit très court, comme celui qui irait de la Terre à celui à bord du vaisseau.

Ils activent alors la porte des étoiles pour se rendre à bord du vaisseau. Une fois à l'intérieur Daniel rencontre un Sitim qui avait des soupçons sur Hathor. Ensemble, ils débloquent des enregistrements informatiques, montrant la vérité au reste de l'équipage et découvrent également des milliers de nouvelles coordonnées de portes des étoiles. Enfin, après un combat acharné entre O'Neil et le garde personnel Horus de Hathor, Daniel réussit à abbatre le garde avec deux tirs. Puis alors que les autres gardes d'Hathor prennent le contrôle de la salle de la porte des étoiles, le Sitim qui avait des soupsons sur Hathor enclenche l'auto-destruction du vaisseau. Quand soudain un des gardes d'Hathor prend conscience de la vérité et la tue en lui tirant dans le dos.

Hathor meurt, et le personnel de la Terre fait descendre autant de Setim du vaisseau avant que celui ci n'explose au-dessus de la Terre, mettant fin à la menace. 

Les Sitims seront réinstallé dans un nouveau monde. Quant à nos héros, il semble que de toutes nouvelles perspectives d'exploration aient été ouvertes par ces nouvelles coordonnées de portes des étoiles.