reconnaissance

Titre original:  stargate Reconnaissance

Version: Roman

Auteur: Bill Mccay

Publication: Mai 1998

Nombre de pages: 304

Résumé complet:

Des mois après la défaite d'Hathor, l'étude des nouvelles coordonnées de porte des étoiles venant du vaisseau d'un million d'années, a porter ses fruits. En effet, un nouveau monde a été découvert: la planète Ballas, qui accueillera les réfugiers d'Abydos.

C'est alors qu'une première mission d'exploration qui, fut très médiatisée, a été lancée par le colonel O'neil et Ferretti, ainsi que d'autres militaires et un traducteur Abydosien nommé Immiseba. Daniel Jackson étant resté à la base de Creek Mountain pour les voir partir en compagnie du président.

Peu de temps après le retour de la mission, le traducteur Abydosien assoiffé de pouvoir et rêvant de diriger les Abydosiens, s'adresse à la presse en demandant la recalisation immédiate de tout les abydosiens sur la planète Ballas.

Et c'est alors qu'une colonie fut créé sur Ballas composé de tout les Abydosiens, y compris Skaara, Kasuf et Sha're, plus un contageant de militaire dont O'neil et Ferretti, ainsi que le chef de la fondation Abydos: Daniel Jackson.

Mais peu de temps après, Imiseba commence à pousser ses partisans à se débarrasser des Terriens, et les choses recommencent à se diviser en factions, tout comme sur Abydos avant l'assaut final d'Hathor.

Plusieurs semaines après leur arrivée, avec le soutien financier de la Terre presque interrompu, un groupe de Setim vient vérifier la nouvelle colonie, afin qu'ils puissent voir à quel point il pourrait être difficile d'installer leur propre colonie sur un nouveau monde. Ensuite, les partisans d'Imiseba essaient d'utiliser du C4 pour faire sauter la porte des étoiles, afin de se couper entièrement des autres mondes et de laisser Imiseba assumer la direction d'une société entièrement indépendante: Ballas. 

Mais tout à coup, une créature intelligente aussi puissant qu'un Unas dans SG1 et ressemblant à un félin habillé en armure attaque les partisans d'Imiseba et empèche la porte des étoiles d'exploser. Une équipe est réunie pour partir à la chasse de cette créature nommé Hoodat.

Mais alors que l'équipe qui traquait la créature, pensait découvrir un repair de Hoodat dans une grotte. Ils découvrirent un vieux batiment enterré avec une technologie de pointe. Apparemment construit par la race de Ra, que l'on apprend qu'ils s'appelaient les Précurseurs. Mais le groupe n'a pas le temps d'étudier ce bâtiment, que les Hoodats les attaquent car, ils sont venus sur cette planète avec pour mission de détruire tous les vestiges des Précurseurs. C'est alors qu'ils se jettent sur les colons, les forçant à défendre à tout prix la porte des étoiles et la colonie.

Les Abydosiens arrivent cependant a repousser les Hoodats, seulement un d'entre eux arrive à s'échapper par la porte. Pendant ce temps les terriens envoient des marines qui arrivent pour protéger la colonie. Mais alors que d'autres renforts étaient attendus, la porte des étoiles s'ouvre pour laisser passer des guerriers Hoodats et la porte des étoiles reste active, coupant la Terre de la planète Ballas.