Le Stargate Command, (SGC), est une organisation secrète chargée de gérer les opérations du projet Porte des étoiles incluant l'opération de la porte, l'envoi de missions d'exploration sur les mondes extra-terrestres et la récupération de technologie extra-terrestres (dont la plupart ont été développées par des civilisations étrangères descendantes des humains enlevés sur Terre il y a des milliers d'années) pour défendre la planète Terre contre les menaces extra-terrestres.

Le complexe militaire a été creusé à l'intérieur de la montagne de Cheyenne dans l'État américain du Colorado. Le complexe est l'équivalent de Fort Knox pour l'armée. Rien ne peut y entrer ou en sortir sans permission. Les architectes chargés de construire ce complexe ont dû répondre à un cahier des charges très draconien mais ils ont réussis cet exploit. La base est sous le contrôle direct du président des États-Unis d'Amérique et dépend de l'USAF.

Le Pentagone l'appelle "la zone 52", et son existence est classé top secret d'après la section 11-C-9 de la loi sur la sécurité nationale.


Au cours de la saison 1, le sénateur Kinsey reproche au SGC ses coûts colossaux de fonctionnement (7 407 000 000 $ par an (soit presque la moitié du budget annuel de la NASA, de 15 milliards de dollars), l'éclairage revenant à lui seul à un milliard de dollars) alors que le projet Stargate n'est selon lui qu'un risque de ramener à travers la Porte toutes sortes de fléaux tels que des maladies.


Le programme Stargate relevait autrefois de l'armée de l'air des États-Unis. C'était un programme top secret, inconnu du public et qui répondait directement au Président des États-Unis. Aujourd'hui, le projet "Porte des Etoiles" surveillé par une commission internationale secrète qui comprend un représentant de chaque Etat membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Néanmoins, le projet est toujours classé Top Secret. La base se trouve à plusieurs kilomètres sous terre dans une montagne, anciennement un silo de missiles nucléaires. Il est à noter qu'avec la création de la commission de contrôle, plusieurs nationalités (principalement des Russes) ont désormais accès au SGC.

Le SGC agit en tant que station sécurisée pour toutes les activités de la Porte des Étoiles. Il est, en temps normal, commandé par un Major-Général et opéré par un personnel d'experts scientifiques, un personnel de soutien militaire, quelques troupes d'élite et plusieurs équipes SG.


Le SGC fut au tout début sous le commandement du Général West de l'Air Force (Dans Stargate le film).
Suivi le général Hammond (de la saison 1 à 7, son commandement fut interrompu dans l'épisode 4x15 " Réaction en chaîne ").
A la fin de la saison 7 et début de la saison 8, le Dr. Elisabeth Weird prend la relève, et ce sera finalement le Général O'neill qui restera jusqu'à la fin de la saison 8.
Le général Landry reprendra le poste pour la saison 9.

Vue d'ensemble du SGC

Le SGC consiste en 28 niveaux situés à un millier de mètres de la surface. Ce qui permet d'avoir une sécurité accrue lors d'attaques ou d'infections diverses qui pourraient venir par la porte.


Le SGC est divisé en 2 grandes sections, du niveau 1 à 11 et du niveau 12 à 28.


L'eau est stockée dans quatre grands réservoirs, d'une capacité de 6 millions de m³. L'oxygène est ramené de la surface et filtré dans différents systèmes pour éviter la contamination par des germes, la radioactivité ou encore des particules chimiques.

Accès au SGC

L'accès au complexe est restreint. Seul le personnel autorisé est accepté dans la base et ses facilités administratives en surface.

L'entrée de la montagne consiste en un périmètre de défense, ainsi qu'à des postes de vérifications. Chacun d'entres eux devant avoir un niveau d'accréditation bien défini.


Le personnel militaire gardant les entrées, est autorisé à faire feux pour stopper les intrus.

Les différents couloirs ne sont pas tous droits et sont parsemés de barrières métalliques. De plus l'entrée principale est protégée par deux batteries de missiles sol-air.


Une fois tous les premiers points de vérification passés, les personnes doivent encore parcourir un kilomètre sous la montagne pour finalement arriver aux portes coupes feux et d'isolation de plus de 25 tonnes.

Une fois celles-ci passées il faudra se soumettre à un test d'empruntes digitales pour entrer dans la base proprement dite.

Niveaux 1 à 4

Ces niveaux comprennent les différents secteurs administratifs du SGC ainsi que ceux du Norad (North American Aerospace Defence Command). Toutes les demandes et les autorisations doivent obligatoirement passer par ce service. Il y a aussi des salles d'attentes pour que les visiteurs puissent patienter jusqu'à ce qu'ils aient reçu l'autorisation nécessaire pour entrer dans le reste de la base.

Les services administratifs contiennent tous les enregistrements du SGC, ainsi qu l'ordinateur secondaire principal, celui-ci ne contenant que les informations ne demandant pas de niveaux spécifique pour la consultation. Dans le cas d'un plantage du système principal, le secondaire prend la main pour que l'infrastructure puisse continuer à fonctionner.


Le premier niveau contient le personnel de vérification des points d'accès ainsi que le système de purification de l'oxygène.

Celui-ci est directement redirigé au 11ème niveau par un conduit spécifique. Mais en cas de problème, un second système de purification situé au niveau 10 peut lui aussi se charger du travail.

Les niveaux 3 et 4 servent pour l'archivages des données. Mais une copie de celles-ci sont aussi stockées dans les niveaux 22 et 24.

Niveaux 5 à 10

Les niveaux 5, 6 et 7 comprennent tous les systèmes de stockage.

Le niveau 7 sert aussi de réserve pour la nourriture non périssable durant les quarantaines de la base. Celles-ci peuvent permettre de tenir trois mois.


Il y a aussi des facilités pour les réfugiés venant des autres mondes durant leur transfert vers un autre plus accueillant.

Les niveaux 8 et 9 contiennent les systèmes de production d'énergie qui se mettent en route si celui de la surface ne fonctionnerait plus.


La batterie principale de ce système est située au niveau 23.

Celle-ci peut alimenter le SGC durant 6h. Le niveaux 10 sert de deuxième système de purification de l'oxygène.

Niveau 11

Celui-ci permet de scinder le SGC en deux entités. Le premier ascenseur ne permet que d'accéder au niveau 1 à 11. Pour avoir accès au niveau inférieur, un autre ascenseur doit être utilisé, mais avant cela les personnes doivent passer un autre point de contrôle.

Le niveau 11 contient les systèmes de purification de l'eau et le stockage de celle-ci. Une mini station électrique permet de fournir le courant aux niveaux supérieurs.

Niveaux 12 à 14

Ces niveaux permettent l'hébergement du personnel indispensable au bon fonctionnement de la base. Les personnels les plus gradés occupent le niveau 25.

Un très grand ascenseur pour le transport de matériels, permet d'accéder du niveau 12 au niveau 28.

Niveau 15

Celui-ci sert entre autre à héberger le personnel civil du SGC. Le personnel de cuisine et d'entretien.

Niveau 16

Le niveau 16 inclus le second bunker de commandement ainsi que le système de vidéo surveillance. Le bunker peut communiquer avec l'extérieur de la base.


Ce niveau comprend aussi des cellules équipées de sanitaires. Mais aussi des salles d'isolement.


La surveillance est maintenue 24 heures sur 24, de plus un petit poste médical est installé pour les cas urgents.


Niveau 17

Le niveau était encore en cours de développement, mais par nécessité il faut l'aménager en zone de stockage.


Quand les Goa'uld Yu, Chronos et Nir'ti venirent sur terre pour négocier un traité sous la direction de Thor, une partie de ce niveau fut réaménagé en salle de réunion.

Niveau 18

Le niveau 18 abrite différents petits laboratoires pour le personnel expérimenté de la base.


On peut compter parmi ceux-ci, le laboratoire de Daniel Jackson mais aussi d'autres chercheurs du SGC.


Niveau 19

Ce niveau comprend la plupart des laboratoires de recherche du SGC. Le niveau 19 peut être isolé de tous les autres niveaux si nécessaire.


Parmi les personnes travaillant à ce niveau, on peut compter Samantha Carter, Jay Felger et son assistante Cloé ainsi que le Dr Bill Lee.


La seconde armurerie est située également à ce niveau.


Niveau 20

Ce niveau contient d'autres laboratoires, mais aussi tous les services de fabrications et de maintenance du matériels spécialisés utilisés dans les missions des unités SG.

Niveau 21

L'infirmerie principale est située à ce niveau, elle comprend :

- une salle de repos (jusqu'à 8 patients)
- une salle de soins intensifs
- une chambre d'isolation
- une chambre d'autopsie
- une salle de gym et de réhabilitation
- un laboratoire de quarantaine
- une salle d'opérations chirurgicales.


Tout équipement que l'on peut trouver dans un hôpital est également disponible.


L'officier en chef de ce service possède ses appartements à ce niveau.


Niveau 22

Le niveau 22 abrite les mess de la base dans lesquels les différents repas de la journée sont servis. La cuisine principale est située aussi à ce niveau.


Un ascenseur adjacent aux cuisines permet d'envoyer des repas vers le niveau 26 en cas de besoin.


Ce niveau comporte aussi des quartiers d'isolations.


Niveau 23

Ce niveau contient la seconde centrale énergétique du SGC. Celle-ci prend le relais lorsque le système principal ne fonctionne plus aux niveaux 8 et 9.

Les batteries sont situées au niveau 23, et peuvent garder le SGC en fonction durant 6h.


Ce niveau fut utilisé par les extraterrestres mimétiques pour lancer leurs opérations de transformation.


Niveau 24

Le niveau 24 est très rarement utilisé. Pour l'instant il sert de zone de stockage et de zone de réparations pour tous les véhicules utilisés lors des missions.


Des véhicules tels que les M.A.L.P. et les U.A.V.


L'ordinateur principal du SGC est aussi situé a ce niveau.

Niveau 25

Ce niveau contient les quartiers des différents gradés du SGC.


On compte parmi eux les membres des unités SG, et du commandant de la base.


Chaque quartier est composé de deux pièces avec des commodités.


Ce niveau comprend aussi des quartiers pour accueillir les invités durant leur séjour.


Les casiers des membres des unités SG sont situés aussi à ce niveau.


Niveau 26

Celui-ci est divisé en deux parties. La première comprend le reste des quartiers d'habitations du SGC, la deuxième quant à elle comprend la réserve de nourriture.

Niveau 27

Le niveau 27 est plutôt une extension du niveau 28, qui contient la salle de réunion principale qui donne vue sur la salle de la porte. C'est là que les membres des équipes SG et les autres membres du personnel ainsi que les délégations peuvent discuter.


La salle de réunion peut accueillir jusqu'à 10 personnes, et contient un dispositif audio et sonore pour afficher des données ou entendre des communications.


Le bureau du commandant en chef de la base est situé juste à coté de cette salle.


De ce bureau l'officier possède toutes les clés du SGC, ainsi qu'une ligne directe vers le pentagone et le président.


Niveau 28

Voici le niveau le plus important car il est la clef du programme "porte des étoiles".


Il contient la salle d'embarquement ainsi que la porte. L'accès à la salle d'embarquement ne peut se faire que par deux issues.


Seul le personnel autorisé et l'équipe de sécurité de la porte sont acceptés. L'équipe de sécurité est active 24h sur 24 c'est elle qui prend en charge les arrivées de voyageurs non autorisés et des activations extérieures.
Un équipement très puissant est mis à leur disposition pour contrer toutes attaques.
La salle d'embarquement est visible de la salle de réunion, ainsi que du centre de contrôle et d'activation de la porte.


De ce centre, toutes les activations internes et externes sont gérées, l'ouverture de l'iris, la réception et l'envoi de message, ou bien encore de guidage des M.A.L.P. et des U.A.V.


Un escalier mène directement au niveau 27 vers la salle de réunion.


Chaque unité SG possède un GDO, un dispositif qui lui permet d'envoyer son code de reconnaissance pour que l'iris puissent être ouvert.


Le SGC est aussi doté d'un système d'auto-destruction situé dans un sous niveau du niveau 28.


Pour être activé ou désactivé, celui doit obligatoirement recevoir les codes de deux officiers de hauts niveaux.