SG-1 a rencontré un petit groupe de Tollan, une race technologiquement avancée, sur P3X-7763, planète victime d'une catastrophe naturelle. Les aliens sont devenus des réfugiés sur la Terre, jusqu'à ce que les Nox les aident à rejoindre leur nouveau monde, Tollana.

Planète : Tollan (P3X-7763), puis Tollana

Aspect : Humain

Durée de vie : inconnue

Communication : Parlent la langue de SG-1

Menace : Les Tollan sont considérés comme des alliés, même si le haut chancelier Travell s'apprêtait a trahir la Terre pour assurer la sécurité de son peuple face aux Goa'uld.

Ennemis connus : Les Goa'uld

Force de la race : Race très avancée, les Tollan possèdent une technologie leur permettant de traverser la matière solide. Ils ont même construit leur propre porte des étoiles. Leurs canons à ions peuvent détruire un vaisseau-mère goa'uld.

Faiblesses : Ils ont offert une source d'énergie illimitée aux habitants de la planète voisine, Serita. Le résultat a été catastrophique pour les deux planètes.
Anubis a pu développer des boucliers impénétrables par leurs canons à ions. On pense qu'il a détruit Tollana.

 

Histoire :
Ils habitaient originellement sur la planète Tollan mais ont dû fuir celle-ci. En effet, ils ont transmis leur technologie, et notamment leur connaissance de l'énergie nucléaire, aux habitants d'une planète voisine en pensant qu'elle serait utilisée à des fins pacifiques. Mais ceux-ci l'ont utilisée pour créer de puissantes armes, ce qui a conduit à l'explosion de leur planète. L'orbite de Tollan a alors été légèrement déviée : la planète s'est rapprochée de son soleil et a subi une série de catastrophes climatiques. Les Tollans ont alors décidé de faire migrer toute leur population vers une nouvelle planète, Tollana, et de détruire la porte des étoiles de Tollan pour que plus personne n'accède à cet enfer.
Une fois la population évacuée, un petit contingent est resté sur Tollan pour détruire la porte. Ils ont cependant été très affaiblis par l'atmosphère chargée de cendres à cause de l'activité volcanique. C'est au moment où ils agonisaient que l'équipe SG-1 les a découverts et sauvés en les ramenant sur Terre. Le porte de Tollan fut détruite peu de temps après par une coulée de lave. Ce contingent fut finalement amené sur Tollana par les Nox, une race alliée des terriens.