« Tok'ra » signifie littéralement « contre Râ ». Les symbiotes membres du mouvement Tok'ra sont tous nés de la reine Egeria. Elle pensait que partager paisiblement son existence avec un hôte était préférable à en prendre le contrôle de force.

Aspect : Humain, avec un symbiote ressemblant à un serpent

Durées de vie : Variable. Le symbiote peut vivre des siècles

Communication : Parlent le goa'uld, la langue de SG-1 et les langues locales

Personnages clés : Martouf, Selmak, Garshaw, Anise, Per'sus, Malek, Kanan

Menace : Bien qu'alliés de la Terre, ils servent d'abord leurs intérêts

Ennemis connus : Les Goa'uld

Forces de la race : Ils ont une mémoire génétique des hôtes et des symbiotes précédents. Dotés d'une technologie avancée, ils cherchent à s'infiltrer dans les rangs goa'uld. Ils possèdent un large réseau d'espion.

Faiblesses : Comme ils refusent de prendre un hôte de force, trouver de nouveaux corps pose problème. De nombreux Tok'ra meurent lors du décès de leur hôte. Et le nombre de Tok'ra ne peut plus augmenter, car leur reine Egeria est morte.

Autres caractéristiques :
Contrairement aux Goa'uld, pour lesquels l'hôte n'est plus libre car sous contrôle total du Goa'uld, l'hôte d'un Tok'ra peut reprendre le contrôle de son corps à tout moment. Tout comme l'hôte et le Goa'uld, l'hôte et le symbiote partagent leurs connaissances. Enfin, les Tok'ra ont mis au point une technologie permettant d'extraire une larve d'un hôte sans tuer l'hôte. Ces derniers forment donc une résistance contre les Goa'uld , et forment une alliance avec la Terre.

Origine des Tok'ra:
A l'origine des Tok'ra, on trouve Egeria, une reine Goa'uld qui n'avait pas les intentions de conquête et la soif de pouvoir des autres Goa'uld. Les Goa'uld disposant d'une mémoire génétique, sa descendance hérita de ces particularités. Dans l'épisode Cure (6e saison), on apprendra que cette reine n'était pas, comme le pensaient les Tok'ra, morte mais retenue prisonnière par les Pangarans, un peuple extraterrestre qui se servait d'elle afin de fabriquer un remède leur permettant d'avoir un système immunitaire renforcé.

Alliance:
Les Tok'ra seront amenés à créer une alliance avec les humains de la Terre afin de combattre les grands maîtres Goa'uld. Samantha Carter, membre de l'équipe SG-1, sera l'hôte du Tok'ra Jolinar pendant quelque temps, puis Selmak prendra pour hôte Jacob Carter, le père de cette dernière, le sauvant ainsi d'un cancer. Ceci renforcera encore les liens entre ces deux peuples. Réussissant petit à petit à convaincre les Jaffa que les Goa'uld ne sont pas des dieux en dépit de leurs pouvoirs, liés à leur technologie, des groupes de Jaffa vont se rebeller et venir grossir les rangs de l'alliance. L'alliance sera donc composée de Tau'ri (humains de la Terre), de Tok'ra, et de Jaffa.