Le Destiny est un vaisseau Ancien qui a été lancé depuis la Terre il y a des centaines de milliers d’années lorsque ceux-ci avaient établi leur civilisation dans la Voie Lactée. Avant de le lancer, ils ont envoyé d'autres vaisseaux automatisés qui avaient pour rôle de déposer des portes des étoiles sur des mondes pouvant abriter la vie. Les Anciens pensaient pouvoir contacter le Destiny lorsque celui-ci se serait suffisamment aventuré aux confins de l'univers, mais ils ne sont jamais montés à bord étant donné qu’ils se sont focalisés sur l’Ascension et ont laissé le Destiny poursuivre sa route jusqu'à ce que les terriens, descendant des Anciens arrivent sur le Destinée.

Ce vaisseau est lui aussi automatisé et à la capacité d’interagir avec son équipage. A leur arrivée sur le vaisseau, les membres d’équipage n’avaient pas le contrôle total des systèmes jusqu’au moment où le Dr Rush déverrouilla le code maître.

Le Destinée est équipé d'une porte des étoiles qui ne peut composer que lorsque le vaisseau n'a pas activé ses moteurs FTL (Father Than Light ou PRL: Plus Rapide Lumière en français). Ce système de propulsion permet au vaisseau d'aller environ 10 fois plus vite que la vitesse de la lumière. Concernant les autres technologies du vaisseau, il y a la base de données, les navettes, les caméras flottantes baptisées "Kino", une centrale de purification de l'air que l'équipage a dû réparer dès son arrivée, des combinaisons de survies anciennes, un plateau de recharge énergétique pour tous les appareils, une douche et d'une fauteuil d'interface qui semble être l'ancêtre des fauteuils de contrôle des Anciens présents dans la Voie Lactée et Pégase. Selon Rush, le seul moyen de prendre le contrôle du vaisseau se fait par l'intermédiaire de cette chaise de contrôle mais lorsque le docteur Franklin s'assit sur la chaise, l'effet escompté n'eut pas lieu et l'expérience le laissa dans un état catatonique. Ce n'est que lors de son 2e passage sur la chaise lors de l'attaque des Nakai que Franklin put réparer les moteurs FTL du Destiny.

Concernant sa capacité à se défendre, le Destiny est équipé de boucliers très puissants qui ont déjà résisté à plusieurs attaques de vaisseaux Nakai vus dans l'épisode 11 de la saison 1 "Space". Le vaisseau est aussi doté de plusieurs canons répartis à différents points de sa coque qui permettent une riposte immédiate en cas d'agression. Le Destiny est équipé de canons à double tourelles qui ont une cadence de tirs très rapide et semblent destinés à détruire de petits vaisseaux tels des chasseurs qui lanceraient une attaque. Sur la partie inférieure, il y a 3 canons à énergie qui sont plus puissants que les canons standards du vaisseau et doivent donc nécessiter une grande quantité d'énergie pour fonctionner. Pour le moment, le Destiny n'a pas de réserve d'énergie suffisamment importante pour pouvoir se servir de ses 3 canons.

Depuis son lancement le Destiny a toujours eu des réserves d'énergie lui permettant de continuer sa route à travers l'univers. Dès leur arrivée, les membres du projet Icarus se sont aperçus que les réserves d'énergie du vaisseau étaient au plus bas. Le Destiny est alimenté grâce à l'énergie solaire et plus précisément par les étoiles elles-même. En effet, le vaisseau est capable de voler dans la basse atmosphère des étoiles grâce à la résistance de ses boucliers et durant ce temps une partie de l'énergie est récupérée et stockée.

Galerie photos: