Quelles sont les différences (majeures) entre GRR et MRBS ?

Les différences majeures tiennent à la présence dans GRR d’une interface d’administration plus avancée que dans MRBS : possibilité de restreindre la réservation de certaines salles à certaines personnes, nombre max de réservations, envoi de mail automatiques, notion d’administrateurs de ressources, etc…


J’utilise actuellement MRBS. Est-il possible de passer à GRR en récupérant les bases existantes MRBS ?

Ce n’est pas simple, voire très compliqué et cela nécessite d’intervenir à la main sur la structure de la base mysql.

Bien que basé à l’origine sur MRBS1.1 , GRR a depuis évolué sans suivre les changements de MRBS.


J’ai fini d’installer GRR et à ma première connexion, on me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Je ne sais pas quoi mettre !

A la première connexion, vous devez vous connecter avec le compte suivant :
Nom d’utilisateur : administrateur
Mot de passe : azerty


Lors de la connexion le message « Acces Refusé. Pas de réservation possible pour cette date » s’affiche.

Il faut configurer correctement les dates de début et de fin de réservation dans la configuration générale en se connectant en admin.


Je viens d’essayer d’installer GRR sur free et je n’arrive pas à accéder en tant qu’administrateur.
Voici les messages d’erreurs :

Warning : session_start() :
open (/var/www/free.fr/0/0/test/sessions/ .sess_00776ef55175888296900c0dc9f8b379,
O_RDWR) failed : Aucun fichier ou répertoire de ce type (2) in /var/www/free.fr/0/0/test/grr/session.inc on line 54

La réponse est là : http://support.free.fr/web/php/php4.html

On peut y lire :

« important : Pour que vos sessions ’fichiers’ (mode par défaut) fonctionnent, vous devez créer un répertoire « sessions » (en minuscules sans les guillemets) à la racine de votre site Web (ou au cas échéant, de votre site Web secondaire). Sinon un message d’erreur vous signalant l’impossibilite de sauvegarder les sessions apparaitra. »


Je rencontre un problème de configuration des dates dans GRR : les noms des jours et des mois s’affichent en anglais alors que tout le reste de l’application est en français.

Cela tient sans doute à la configuration du serveur PHP concernant les « locales ». Parmi les « locales » testées par GRR dans le fichier /include/language.inc.php (fr_FR, fr_FR@euro, fr_FR.ISO8859-1, French, france …) aucune n’est disponible dans votre système.

Si vous avez accès au serveur, essayez en mode console, la commande « locale -a » afin de savoir quelles sont les locales disponibles.

Une solution consiste alors à ajouter sur votre serveur une locale reconnue par GRR sur votre système (recherche sur Google pour savoir comment faire).

Par exemple, sur une distribution linux basée sur debian, la commande suivante, suivie d’un redémarrage du serveur apache devrait suffire :
apt-get install locales-all

A noter également qu’on rencontre le problème sur certains serveurs qui ont bien le support fr_Fr mais pas par défaut. La variable setlocale de php ne semble prendre
en compte que la valeur par défaut de la variable locale du système. Le problème est alors résolu en mettant par défaut fr_FR.


Comment faire sur mon « serveur » easyphp pour que les mails automatiques fonctionnent ?

Pour que la fonction mail fonctionne, il faut :

1) ou bien qu’un serveur SMTP tourne sur la machine,

2) ou bien indiquer dans php.ini le nom du serveur smtp à utiliser. Le fichier php.ini est dans C :\Program Files\EasyPHP1-7\apache

Cas N° 2 (le plus simple)

Il faut renseigner les lignes suivantes :
; For Win32 only.
SMTP = smtp.tiscali.fr (c’est un exemple)

; For Win32 only.
sendmail_from = This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (c’est encore un exemple)

A voir ! Il faut faire des tests. Selon le serveur smtp indiqué, ça ne marche pas toujours !

Cas N°1

1-Télécharger par exemple le freeware agsmail.exe : http://www.argosoft.com/mailserver/download.aspx.

2- L’installer

3-Lancez Mail Server : Ouvrir Mail Server à partir de la barre des tâches. Ouvrir ensuite le menu Tools, Options, onglet General. Là, il faut donner l’adresse d’un serveur DNS (Domain Name Server). (par exemple 195.83.12.125). Toujours dans cette fenêtre, cocher les cases « Load Server at Windows Startup » et « Automatically Start the Server », pour charger et lancer le serveur dès le démarrage de Windows. Très importante aussi, la case « Allow Relay » qui autorise ton serveur à transmettre les courriers vers Internet, doit aussi être cochée.

Ensuite dans php.ini
; For Win32 only.
SMTP = localhost

; For Win32 only.
sendmail_from = This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (ça n’a pas d’importance)


J’ai configuré l’envoi de mail de façon correcte mais cela ne fonctionne pas. Je suis chez OVH. Savez vous d’où peut provenir le problème ?

  • Il s’agit sans doute d’un problème de port : OVH utilise le port 587 pour le smtp. Or le port utilisé par GRR est le port 25. Actuellement, il n’est pas possible dans l’interface en ligne de spécifier un autre port que 25. Cependant, on peut le faire directement en modifiant deux fichiers :
    dans le fichier include/mail.inc.php ligne 51, remplacer 25 par 587
  • dans le fichier « class.smtp.php » de phpmailer, ligne 30, remplacer 25 par 587

Attention cependant à refaire la modification à chaque mise à jour de GRR.


Lorsque je me connecte à mon serveur web, j’obtiens ce message : Gestion et Réservation de Ressources. La connection au serveur mysql est établie mais impossible de sélectionner la base contenant les tables GRR.
L’installation de GRR n’est peut-être pas terminée. »

Avant de lancer la procédure d’install, il faut d’abord créer une base mysql chez votre hébergeur, soit à l’aide d’un outil tel que phpmyadmin, soit en faisant une demande auprès de l’administrateur. Cela dépend de l’hébergeur.


Est-il possible de modifier la plage de réservation ? car cela semble limité de 8h00 à 19h00.

Oui, la configuration de tout cela se fait en ligne, domaine par domaine.


Les horaire de mon etablissement sont 8h15 ; 9h10 ; pause ; 10h20 ; 11h15 ; pause déjeuner ; 13h45 ; 14h40 ; récré ; 16h45… Est-il possible de configurer GRR pour l’adapter à mon cas de figure ? Oui, GRR peut s’adapter à ce genre de situation, même si au départ, il est conçu pour fonctionner avec des plages de réservation de longueur fixe, par exemple de 15 minutes, ou bien 30 minutes, etc.


Comment configurer GRR pour que l’envoi automatique de mails fonctionnent sur les serveurs Kwartz (www.kwartz.com) ?

1) Il faut modifier le script dans le fichier « lib.inc.php », à la ligne 250
Ajouter l’information suivante , »-f mail@fai » dans la ligne, ce qui donne :
$this->FullBody, $this->Headers, »-f mail@fai ») ;
où mail@fai est un mail quelconque mais fonctionnel.

2) Il faut vérifier les points suivants sur le serveur Kwartz :
version 1.6r1 minimum du logiciel serveur Kwartz (la mise à jour est conseillée)
Dans le kwartz control (interface de paramétrage), rendez-vous dans « Services » —> « Messagerie », puis renseignez la partie « Envoi de courrier externe » :

  • 1. cocher la case – autoriser l’envoi de courrier externe,
  • 2. renseigner le serveur de courrier sortant (SMTP) Éventuellement, mettre l’authentification si l’on utilise un smtp qui le demande (Cf. les comptes de la Poste.net),
  • 3. cocher la case « Autoriser l’envoi de courrier externe en PHP ».

Lorsque tout cela est fait, l’envoi de courrier externe fonctionne avec GRR si cette application est installée en Intranet sur un serveur Kwartz.


Lorsque j’imprime les plannings, je n’ai pas les couleurs dans les cellules qui m’indiquent les différents types de réservation.

En fait, il s’agit là d’une configuration des paramètres d’impression de votre navigateur. En général, pour économiser l’encre, les navigateurs sont configurés par défaut pour ne pas imprimer les couleurs de fond (fond de page et fond des cellules des tableaux). Il faut donc activer l’impression des couleurs de fond. Voici le mode opératoire pour deux navigateurs :

  • Avec Internet Explorer : menu « Outils », puis « Options Internet », puis onglet « Avancé », puis activer l’option « Imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan » et enfin valider en cliquant sur OK.

Avec FireFox :
menu « Ficher », puis « Mise en page », puis activer l’option « Imprimer le fond de page (couleurs et images) puis valider en cliquant sur OK.


Je rencontre des problèmes pour la configuration ldap : j’utilise « Active directory » et après avoir configuration, le test de connexion à l’annuaire est ok mais le test de recherche sur l’annuaire avec le chemin spécifié me renvoie « échec » ! Pourtant ce chemin est bon ! La configuration du ldap avec active directory semble en effet parfois poser des problèmes. Il semble que l’utilisation dans la config de GRR d’un utilisateur contrôleur du domaine avec un mot de passe permette dans de nombreux cas de régler le problème.


Je rencontre des problèmes pour la configuration ldap : j’utilise « Active directory » et certains utilisateurs n’arrivent pas à se connecter.Essayez la chose suivante pour les utilisateurs ayant un problème pour se connecter : ajouter, dans les propriétés de l’objet AD, l’onglet « Comptes », le bouton « se connecter à » : le nom du serveur avec LDAP spécifié dans la config de GRR.


GRR est hébergé sur un serveur mutualisé et j’ai remarqué que les sessions expirent prématurément et aléatoirement, parfois quelques secondes à peine après l’identification.Chez certains prestataire qui utilisent des serveurs en clustering, il arrive que les sessions expirent aléatoirement. Une solution consiste à enregistrer les sessions PHP dans un autre répertoire que le répertoire par défaut.

Pour cela, depuis la version 196 de GRR, il existe un paramètre dans /include/config.inc.php qui permet d’indiquer l’emplacement du nouveau dossier de stockage des sessions.


Jeu de caractère et collationQuand on crée une base sur un serveur MySql, celui-c- utilise un jeu de caractère (charset) et une collation par défaut. Pour que GRR fonctionne correctement, il est nécessaire de créer une base avec une collation insensible à la casse.

La convention pour les noms de collation est la suivante : elles finissent par _ci (insensible à la casse), _cs (sensible à la casse), _bin (binaire), ou _uca (Algorithme Unicode)

Pour voir quels sont les jeux de caractère et les collations de vos bases sur votre serveur mysql, soit vous utilisez un outil tel que PhpMyadmin et la collation est visible dans les propriétés des tables, soit vous utilisez la ligne de commande suivante :
mysql> select * from information_schema.schemata ;

Pour voir les character sets et les collations reconnus par Mysql :
mysql> SHOW CHARACTER SET ;


En haut de chaque page (haut dessus du bandeau bleu), le message d’erreur suivant s’affiche : « Strict Standards : mktime() [function.mktime] : You should be using the time() function instead in C :\Program Files\EasyPHP-5.3.1\www\week_all.php on line 113 »Ce n’est pas une erreur de GRR mais c’est la configuration par défaut de Easyphp qui provoque ce message pour signaler un nom respect strict sur l’utilisation de la fonction mktime()

Pour supprimer ce message, éditer le fichier C :\Program Files\EasyPHP-5.3.1\apache\php.ini avec un éditeur de texte du genre notepad et à la ligne 523, remplacer :
error_reporting = E_ALL | E_STRICT
par :
error_reporting = E_ALL


Je ne comprends pas comment fonctionne l’envoi de mails automatiques dans GRR !Dans « administration » -> « Interactivité », soit vous sélectionnez « Utiliser la méthode mail », soit vous sélectionnez « Utiliser la méthode smtp »

Quand vous utilisez la première méthode, c’est la fonction mail() en standard dans PHP qui est utilisée par phpmailer et non pas send_mail().
Il faut alors :
1) ou bien qu’un serveur SMTP tourne sur la machine,
2) ou bien indiquer dans php.ini le nom du serveur smtp à utiliser.

Quand vous utilisez la deuxième méthode, c’est la classe smtp de phpmailer qui est utilisée. Il vous faut alors spécifier dans GRR le serveur SMTP utilisé ainsi qu’éventuellement un nom d’utilisateur et un mot de passe.


Nous avons les messages d’erreurs suivants : It is not safe to rely on the system’s timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier …

Il s’agit d’une erreur due au fait que la valeur date.timezone n’est pas renseignée dans le fichier de configuration php.ini de votre serveur php

Modifiez votre fichier php.ini en ajoutant la directive suivante :
date.timezone = Europe/Paris


Je rencontre des problèmes pour faire fonctionner GRR dans un environnement LemonLDAP ::NG. Pourtant, j’ai lu que GRR était compatible avec LemonLDAP !GRR supporte LemonLDAP mais pas LemonLDAP ::NG qui est une réécriture complète de LemonLDAP. En attendant qu’un contributeur me propose les modifications nécessaires pour adapter GRR à LemonLDAP ::NG, vous pouvez simplement configurer GRR avec
l’authentification HTTP. En effet, LemonLDAP ::NG simule une authentification Apache, ce qui permettra à GRR de fonctionner dans un environnement LemonLDAP ::NG.


Je n’arrive pas paramétrer les mails automatiques. En effet mon smtp utilise le port port 587 (et non pas 25). Où puis-je renseigner le numéro de port.Actuellement, il n’est pas possible dans l’interface en ligne de spécifier un autre port que 25.
Cependant, on peut le faire directement dans le code :
- dans le fichier include/mail.inc.php, ligne 51
- dans le fichier phpmailer/class.smtp.phpvar, ligne 30
Attention cependant à refaire la modification à chaque mise à jour de GRR.


Comment mettre en place une sauvegarde quotidienne de la base mysql de GRR ?Exemple 1 (à adapter)
Grr installé sur un serveur Linux : ligne suivante à placer dans le fichier /etc/crontab (planificateur de tache) :


0 1 * * * mysqldump -u user_grr_mysql -pmot_de_passe -x -e -B grr > /home/utilisateur/backup/grr`date +\%Y\%m\%d`.sql && gzip /home/utilisateur/backup/grr`date +\%Y\%m\%d`.sql

Cette ligne a pour effet de sauvegarder la base « grr » avec fermeture des tables, sous la forme « gepiAAAMMJJ.sql.gz » dans le répertoire
/home/utilisateur/backup/ tous les jours à 1h du matin.

  • user_grr_mysql est l’utilisateur ayant les droits sur la base mysql
    - attention : -pmot_de_passe —> le p et le mot de passe doivent être accolés.

Exemple 2 (à adapter)
Grr installé sur un serveur Linux : exemple de script « sauve_grr.sh » à mettre dans « /root/scripts/ » et contenant les lignes suivantes :


# !/bin/sh
DATE=`date ’+%d%m%Y’`
mysqldump —password= »mdp » grr > grr_le_$DATE.sql

Puis ajout de la ligne dans suivante /etc/crontab

00 22 * * * /root/scripts/sauve_grr.sh

Exemple 3 (à adapter)
Sous windows avec xampp, exemple de fichier bat éxecuté tous les jours via le planificateur de tache :

set version=%date : 6,4%-%date : 3,2%-%date : 0,2%

« C :\xampp\php\php-cgi » -f « c :/xampp/htdocs/grr/admin_save_mysql.php » « mdp=##### » > c :\sauvgrr\grr_le_%version%.sql

Dernières actualités

Restez informé sur GRR

Version 4.3.3 de GRR

392
À l'aube de la fête de Pâques, nous sommes fiers d'annoncer la sortie de la version 4.3.3 de GRR,...
Read More...

Nouveau Site GRR

591
Bonjour, Nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau site web, conçu pour mettre en...
Read More...

GRR 3.3.0

39645
Bonjour, La rentrée est là, nous aussi ! Une nouvelle version de GRR est disponible. Encore plus...
Read More...

GRR - Mailing

Resté informé sur l'évolution de GRR.