retaliation

Titre original:  stargate Retaliation

Version: Roman

Auteur: Bill Mccay

Publication: Septembre 1996

Nombre de pages: 304

Résumé complet:

Après l'arrivé du général West sur Abydos pour inspecter le vaisseau nommé l'Oeil de Ra, un groupe de guerrier d'Horus arrive par la porte et fait face à la milice de Skaara et des militaire américains. Cependant, deux d'entre eux, Neb et Khonsu, parviennent à s'échapper dans la foule à l'extérieur.

Le général West conclut un nouveau marché pour les soins de santé et plus encore pour les mineurs fellahin de Nagada, mais les querelles domestiques dominent la journée. Les agriculteurs de l'extérieur de Nagada ont failli déclencher une émeute (comme le font certains habitants), en raison des difficultés économiques provoquées par l'afflux du système de monnaie apporté par les américains. Heureusement, la milice disperse la foule. Nakeer, chef des clans d'agriculteurs, rencontre bientôt Kasuf , et ils commencent à s'efforcer de rassembler leurs cultures pour les besoins en éducation et en approvisionnement de leur peuple. Plus inquiétant encore sur le plan personnel, Daniel Jackson et sa femme, Sha're , se disputent maintenant pour avoir ou non un enfant. Elle en veut un maintenant, et il pense que ce n'est pas le bon moment.

Puis des scientifiques arrivent de la terre pour étudier l'Oeil de Ra, avec l'aide de Sha're. Quant à Daniel, il commence à enseigner de nouveaux cours d'anglais, dont l'un a une jeune étudiante, Faizah, qui avance rapidement et avec qui il se lie d'amitié.

Bientôt, Sha're devient jalouse de la place de Faizah dans l'appréciation de Daniel, et Faizah révèle à Daniel qu'elle fait partie d'un groupe appelé Freedom qui veut enterrer la porte pendant environ un siècle afin de laisser Abydos développer sa propre nouvelle post-Ra culture sans influence de la Terre. Plus tard, Daniel se rend avec Faizah à Ezer, un village agricole, où elle le tente un peu, mais il reste fidèle à Sha're. Au milieu d'un convoi de retour à Nagada, ils sont attaqués par des pillards. Les pillards sont vaincus, mais dans le conflit, Faizah agit comme une féroce guerrière… une guerrière que Daniel reconnaît, mais ne peut pas placer.

Quand Daniel revient, il fait sensation en plaidant pour un nouveau gouvernement pour tous les Abydosiens, mais cela ne fait que rendre Sha're plus en colère et bouleverse encore plus la situation politique. Essayant de sauver les choses, il convainc Kasuf d'appeler à une convention constitutionnelle à Nagada. Les pourparlers entre Kasuf et Nakeer sont violemment interrompus, car très bientôt Kasuf et Nakeer sont abattus lors d'une réunion. Kasuf parvient à survivre, mais Daniel est accusé du meurtre de Nakeer.

Alors que Daniel est pourchassé, Faizah l'emmène en sécurité dans une structure ressemblant à un refuge, alors même que les gardes Horus émergent à nouveau de la porte et commencent à attaquer la pyramide. Quant à Daniel, il est seul avec Faizah… qui l'assomme rapidement quand elle voit qu'il porte le médaillon de Ra... car en réalité Faiza est Hathor !

Pendant que les forces d'abydos tente de repousser le groupe de guerrier Horus, Daniel est capturé par Hathor et ils entrent dans la salle de la porte des étoiles. Puis utilisent le médaillon Eye of Ra, qui est en fait un moyen d'interagir avec d'autres coordonnées secrètes du système de la porte des étoiles, pour se rendre dans un énorme vaisseau de Ra, datant de plusieurs millions d'années, en attente dans l'espace.  Il est apparemment équipé de créatures à fourrure endormies, qui ressemblent toutes au dieu égyptien Set. Il s'avère que ces créatures sont les Setim, la main-d'œuvre originale de Ra, celles qui ont construit les portes des étoiles, qu'Hathor avait exterminées sur Ombos, à l'exception, apparemment, de ces quelques autres.

De retour sur Abydos, Kawalsky et Ferretti , précédemment rappelés sur Terre, émergent par la Porte, vêtus comme des gardes Horus, puis anéantissent plusieurs gardes ennemis grâce à des fusils qui ont été modifier grâce à la technologie des lances serpents. Pendant ce temps, Daniel découvre le symbole d'origine de la porte du nouveau vaisseau d'Hathor et s'échappe sur Abydos, pour être emprisonné pour son rôle supposé dans le meurtre de Nakeer et l'attaque de Kasuf. Personne ne le croira qu'Hathor est maintenant en route pour Abydos à bord du puissant vaisseau de guerre, qu'elle prétendait être un tueur de planètes.

Enfin, Hathor arrive dans son vaisseau pour attaquer Abydos. Les scientifiques ont libéré Daniel, et ils aident à rassembler des gens, mais cela devient une course pour amener autant de personnes que possible à travers la porte des étoiles. Ils parviennent à faire passer la plupart des Abydosiens résidant à Nagada , mais Hathor tire sur le vaisseau Ra's Eye, le détruisant, ainsi que la pyramide et à peu près toute la planète Abydos. La menace immédiate qu'Hathor envoie des forces à travers la porte d'Abydos vers la Terre est terminée… mais elle a accès à d'autres porte des étoiles, et maintenant elle a un vaisseau capable d'anéantir des planètes. La Terre ferait mieux de se préparer, à la fois pour elle et pour une tonne de réfugiés Abydosien ...