Râ est le grand maître Goa'uld suprême : il domine tous les autres grands maîtres.

Râ fut le premier de son espèce, qui était en voie d'extinction, à parasiter un humain plutôt qu'un Unas. Ceci se produisit il y a plusieurs milliers d'années, lorsque les humains n'étaient encore qu'un peuple primitif. Cependant, le potentiel intellectuel humain étant nettement supérieur à celui des Unas, Râ n'eut aucun mal à soumettre les autres Goa'uld, qui l'imitèrent bientôt en parasitant eux aussi des Humains. Râ se rendit maître de toute la galaxie et asservit l'humanité : des humains commencèrent donc à être déportés de la Terre vers les autres mondes habitables de la galaxie contrôlés par les Goa'uld. Ceux-ci utilisèrent les humains en tant qu'esclaves pour travailler dans les mines de naquadah.
Mais ils commencèrent aussi à les utiliser comme soldats : les Goa'uld créèrent ainsi la race des Jaffa. Les Jaffa sont des humains à qui on implante une poche dans l'abdomen au cours du quinzième anniversaire, afin de recevoir un symbiote Goa'uld n'étant pas encore mature.


Mais les humains de la Tau'ri (la Terre), plus précisément les Égyptiens, lassés d'être exploités et déportés par Râ et par les autres Goa'uld lui étant soumis, finirent par se révolter contre leur dieu entre le troisième et le quatrième millénaire avant J.C. Râ fut contraint de quitter la Terre dans son immense vaisseau de forme pyramidale.


Il continua tout de même à régner sur la quasi-totalité de la Voie Lactée, notamment sur la planète Abydos, où il fut tué dans son vaisseau-mère par une bombe thermonucléaire Tau'ri alors qu'il tentait de fuir la révolte du peuple d'Abydos. Cette révolte fut initiée par les Tau'ri, et en particulier par le colonel Jack O'Neill, qui arma lui-même la bombe à l'origine de la fin de Râ. Râ disparut en l'an 1996 de notre ère.