sgcontinuum

Présentation

 

Titre original: Stargate : Continuum
Titre français: Stargate : /

Année de production : mai/juin 2007
Date de sortie en DVD : 10 septembre 2008

Réalisateur : Martin Wood

Scénariste : Brad Wright
Producteurs : Robert C. Cooper, Brad Wright et John G. Lenic
Musique : Joel Goldsmith

Durée : 120 minutes

Budget : 7 millions de dollars

Avec :

Richard Dean Anderson (Jack O'Neill)

Ben Browder (Cameron Mitchell)

Amanda Tapping (Samantha Carter)

Michael Shanks (Daniel Jackson)

Christopher Judge (Teal'c)

Claudia Black (Vala Mal Doran)

Cliff Simon (Ba'al)

Jacqueline Samuda (Nirrti).

 

 

Court synospsis : Le dernier clone de Ba’al a été capturé. SG-1 rejoint le général O’neill pour assister à l’extraction du symbiote, mais, durant la cérémonie, les choses tournent mal, tout le monde se met à disparaître. Carter, Mitchell et Jackson se rendent à la stargate, mais quand il l’a franchisse, il se retrouve dans un bateau perdu dans l’arctique. Ba’al a changé le passé, le programme Stargate n’a jamais existé.



Remarques :

- Ce téléfilm est un stand-alone (Iil s'agit d'un téléfilm qui n'a pas de lien avec l'intrigue principale de StarGate SG-1).
- Ce téléfilm traite d'une réalité alternative dans laquelle O'Neill, Carter et Mitchell se retrouveront en 1939 en Arctique, combattant Ba'al.

Moments clés :

- Retour dans le passé avec des modifications du présent

- Le Goa'uld Ba'al est extrait de l'hôte et tué.

 

Pour en discuter: ici


Long synospsis

 

L'activité bat son plein au SGC, tout le personnel s'affairant à leurs occupations. Sg-1 s'apprête à franchir la Porte pour rejoindre Sg-3 et Jack O'Neill sur une planète Tok'ra. Avant le départ, Vala leur fait part de son expérience lorsque son Goa'uld fut enlevé de son corps.

Une fois sur la planète Tok'ra, au cœur d'une immense cité, Sg-1 assiste à la cérémonie d'extraction du Goa'uld du dernier clone de Ba'al, mais l'ennui gagne rapidement certains membres. Une fois les rites terminés, le clone est libéré de son caisson de stase. En passant devant l'équipe, il leur avoue qu'ils ont commis une grave erreur, mais ils ne perçoivent ses paroles que comme une dernière tentative pour sauver sa vie, et leur explique que le vrai Ba'al est toujours en vie. Puis l'opération d'extraction débute.

1939, quelque part sur l'Océan Atlantique, un bateau poursuit tranquillement sa route vers les Etats-Unis, sans qu'un seul membre d'équipage ne connaisse la cargaison. Soudain des secousses se font ressentir, et un matelot va inspecter les marchandises. Le bruit d'une Porte des étoiles résonne dans la pièce, puis un passage s'ouvre, détruisant tout sur son passage. Rapidement, le capitaine se rend sur place pour constater les dégâts. Pendant ce temps, Ba'al et une petite escorte ont eu le temps de franchir la Porte et se préparent à faire exploser le bateau.

De nos jours, dans la cité Tok'ra, le processus d'extraction commence. Soudainement Teal'c disparaît, suivi par plusieurs Tok'ra. Ba'al se réjouit de la situation. Jack se précipite sur le Goa'uld, mais ce dernier le poignarde avec une aiguille. En guise de représailles, Mitchell vide son chargeur sur Ba'al. Quelques secondes après, Jack décède. Daniel, Sam et Cameron décident alors de partir.

A bord du bateau, les Jaffas tuent tous les membres de l'équipage. Ba'al active alors une bombe, avant de quitter le bateau via la Porte. Le capitaine du bateau arrive alors à lancer la bombe par-dessus bord, malgré sa blessure.

Sg-1 parvient à fuir in extremis, alors que tout disparaît sur la planète Tok'ra. Ils franchissent la Porte et arrivent dans la soute du bateau. La pièce est prise par la glace. Tous les trois s'activent alors à trouver une issue. Mitchell essaie de contacter des secours, pendant que Daniel fouille les quelques caisses présentes. Il trouve de vieux gilets de sauvetage et découvre en les inspectant qu'ils sont dans la soute de l'Achilles, le vaisseau qui transporta la Porte vers les Etats-Unis.

La température chutant, Mitchell décide d'ouvrir une voie vers la surface. Il place une charge de C-4 dans la glace. Mais l'explosion rend le bateau moins stable et ils doivent remonter au plus vite à la surface car ce dernier coule.

Une fois sur la banquise, Carter s'aperçoit qu'un des pieds de Daniel est gelé. Ayant perdu toute sensation sous son genou, Daniel décide de rester sur place pour ne pas ralentir ses coéquipiers.

Sam et Mitchell marchent pendant des heures, discutant de la situation. Ils essaient d'appeler des secours grâce à leur radio, sans réponse immédiate. Après plusieurs kilomètres, Carter commence à perdre espoir. C'est à ce moment qu'ils aperçoivent deux silhouettes se dirigeant vers eux. Il s'agit de Jack O'Neill. Ce dernier est très surpris de retrouver Mitchell ici, en compagnie d'une astronaute décédée. Un sous-marin surgit alors de sous la banquise, coupant la conversation.

Une fois à bord, tout le personnel s'étonne de voir Samantha Carter en vie. Elle et Cameron sont emmenés dans le quartier réservé aux invités où ils retrouvent Daniel en train de se faire soigner. Il leur explique qu'il va sûrement perdre l'usage de sa jambe. Jack entre alors dans la pièce, stoppant les retrouvailles. Il leur montre une image satellite de leur arrivée dans cette réalité. Carter lui explique alors le principe de la Porte des Étoiles, mais le Colonel n'y croit guère. Daniel essaie alors de le convaincre, mais lorsqu'il aborde le sujet de son fils, Jack s'énerve.

Une fois le voyage en sous-marin terminé, Daniel qui a perdu sa jambe, Cameron et Sam sont amenés dans une base de l'US Air Force. Tous les trois sont interrogés séparément. Carter apprend la sombre destinée de son double dans cette réalité.

Après de longs interrogatoires, Landry vient les chercher. Il leur explique ce que font leurs doubles dans cette réalité, à l'exception de Mitchell dont la seule trace remonte aux années 1930. Ils essaient de le prévenir du danger qui pèse sur la Terre, en vain. Pour conclure cette discussion, Landry leur conseille fortement de mener une vie rangée, sans faire parler d'eux.

Un an plus tard, tous les trois semblent s'être plus ou moins acclimatés à leurs nouvelles vies. Au détour d'une librairie, Daniel trouve un ouvrage écrit par son double et décide de le contacter. Mitchell, lui, se rend sur les lieux de son enfance, mais constate que dans cette réalité personne ne l'a jamais connu.
Mais leur quotidien est bouleversé lorsqu'un F-16 se lance à la poursuite d'un vaisseau extraterrestre et que l'information est largement diffusée dans les médias.

Quelque part dans l'espace, une immense armada Goa'uld, est menée par Ba'al et sa reine Qetesh. Teal'c, son Prima, lui apporte un prisonnier, Apophis, qu'il tue. Puis Cronos, au service de Ba'al, les informe du rapport envoyé par le vaisseau éclaireur sur Terre : une planète sans défense peuplée de nombreux humains. Impressionnée par les exploits de Ba'al, Qetesh ne manque pas de féliciter son mari.

Sur Terre, la panique s'est emparée de la foule. Le Président Hayes a envoyé un message prônant l'union de tous les pays pour faire face à cette menace. Puis il échange avec Hammond, avant de recevoir Jackson, Carter et Mitchell. Là, il leur apprend que la seconde Porte se trouve dans une base secrète et fait l'objet d'un projet secret. Il leur confie aussi qu'il compte utiliser le siège des Anciens pour protéger la Terre, comme l'avait fait Sg-1 lors de l'attaque d'Anubis.

En orbite, la flotte de Ba'al sort de l'hyperespace. Le Goa'uld se félicite de sa manœuvre devant Ra, Camulus, Yu, Cronos et Niirti. Puis il leur expose son plan pour dominer la Terre : duper ses habitants en leur promettant un avenir meilleur.

Dans le bunker du Président, les nouvelles ne sont pas bonnes et une invasion se dessine.

Pendant ce temps, l'équipe se prépare à partir à bord de chasseurs. Un soldat les informe de l'arrivée de la flotte Goa'uld en orbite.

De son vaisseau, Ba'al contacte la Maison Blanche via un téléphone satellitaire qu'il avait dérobé. Il se montre rassurant sur ses intentions et demande une audience. C'est à ce moment que Qetesh en profite pour tuer son mari en lui enfonçant une lame dans le ventre. Elle le questionne sur ses connaissances à propos de ce monde, mais elle ne semble pas convaincue par ses réponses. Teal'c entre alors dans la pièce pour informer son maître de la localisation de la Porte des Étoiles. Cette nouvelle le surprend. Qetesh prend alors le relais et ordonne le bombardement du site.

Pendant ce temps, l'équipe poursuit son voyage vers la base où se trouve la Porte.

A bord du vaisseau amiral, Teal'c ordonne à la flotte de se préparer à l'attaque.

A Washington, le Président essaie de négocier avec son homologue russe. Le Général Hammond l'interrompt alors pour lui faire part des bombardements Goa'ulds.

Dans le vaisseau de Ba'al, Teal'c se rend compte de la trahison de Qetesh, décide de prendre la fuite à bord d'un vaisseau et prend la direction de la Terre. Qestesh quant à elle donne l'ordre à Cronos d'anéantir la planète, avant de partir vers une autre planète, Praxyon.

Dans le ciel, l'équipe se fait attaquer par des chasseurs Goa'ulds, tout en essayant d'éviter les tirs des vaisseaux en orbite.

A Washington, Hayes apprend que les Russes ont découvert un artefact : la seconde Porte. Il transmet immédiatement sa position à Sg-1 qui décide de se rendre sur place. Mais sur le chemin, ils sont pris en chasse par des planeurs de la mort. Après plusieurs échanges, ils parviennent à fuir grâce à l'arrivée de chasseurs russes.

Une fois à la base, Carter questionne le militaire présent sur l'avancée des recherches sur la Porte. Alors qu'ils recherchent une source d'énergie, une importante secousse se fait ressentir dans le bâtiment : un Al'kesh se pose sur le toit et utilise son bouclier pour protéger l'endroit. Teal'c et deux Jaffas pénètrent alors dans le bâtiment. Il rencontre alors l'équipe et est surpris par le nombre d'informations qu'ils savent à son sujet. Le Jaffa a pour mission de venger la mort de son maître, et Sg-1 propose son aide. Tous fuient alors le bâtiment devenu la cible des tirs des vaisseaux Goa'ulds par la Porte. Teal'c active la Porte grâce à une sorte de télécommande qu'il pose directement dessus.

Une fois de l'autre côté, Teal'c se laisse convaincre de coopérer. Carter comprend alors qu'ils sont dans une salle mise au point par Ba'al et qui sert à voyager dans le temps. Dans cette salle, on retrouve une Porte, des anneaux de transports et un ordinateur que Carter s'empresse de parcourir pour découvrir le fonctionnement de la machine. Teal'c les informe alors que Qetesh est en route vers la planète où ils se trouvent afin d'utiliser la machine.

De son côté, Sam comprend comment fonctionne l'appareil : en traversant la Porte lors d'une éruption solaire, il est possible de voyager dans le temps comme ils l'avaient fait par le passé. C'est alors que des Jaffas arrivent via les anneaux et engagent le combat. Ils arrivent à tuer plusieurs escouades, mais les choses se compliquent et les Jaffas touchent plusieurs membres de l'équipe.

Sam parvient à trouver une éruption pouvant les envoyer en 1939 et ouvre la Porte, avant d'être tuée par un Jaffa. Mitchell parvient à s'enfuir, alors que Teal'c se sacrifie. Qetesh entre alors et se dirige vers l'ancien Prima de Ba'al pour lui ôter la vie, mais le Jaffa lache une grenade qui détruit toute l'installation.

1939, quelque part sur l'océan Atlantique, l'Achilles poursuit sa route vers les Etats-Unis quand une secousse attire l'attention de l'équipage. Dans la soute, Mitchell se prépare à ouvrir le feu sur les personnes qui passeront la Porte, assisté par un homme d'équipage. Ba'al franchit la Porte avec un petit air de satisfaction, mais Mitchell le tue d'une balle dans la tête.

De nos jours, l'extraction du Goa'uld Ba'al commence dans la cité Tok'ra, non sans une certaine douleur pour l'hôte. Un Tok'ra saisit la fiole où se trouve le symbiote et la jette au sol, tuant le Goa'uld.

Alors que l'équipe quitte la pyramide pour aller se restaurer, Vala décide de rester avec l'hôte pour lui apporter son soutien.

De retour à la base, dans le vestiaire des hommes, Teal'c, Mitchell et Jackson parlent de l'extraction et se demandent s'il était bien le dernier clone. Mitchell le confirme sans pour autant pouvoir expliquer pourquoi.

 


Vidéo