Lors de l'épisode 02.04, sur la planète P7J-989, SG-1 a découvert une interface humain/machine. L'analyse préliminaire a montré que le dispositif reflétait un niveau de technologie bien supérieur à celui des neurobiologistes et des ingénieurs de la Terre. Après la mission de SG-1, SG-7 a été envoyé étudier la machine RVAS.

Origine de la machine sur P7J-989

On sait peu de choses sur les créateurs de la machine RVAS. Le Gardien a informé SG-1 que sa planète P7J-989 était inhabitable à cause d'une catastrophe chimique survenue 1 022 ans auparavant. Les survivants se sont placés en animation suspendue pendant que la planète se régénérait.

Quand SG-1 est allé sur P7J-989, les utilisateurs de la machine RVAS, appelés les Résidents, ignoraient que leur planète s'était régénérée. Le Gardien avait abusé de ses pouvoirs en leur dissimulant cette information.

Les Résidents doivent utiliser leurs propres souvenirs ou fantasmes pour créer des univers virtuels, sauf si on ajoute de nouveaux logiciels sous la forme d'utilisateurs supplémentaires. Voilà pourquoi des membres de SG-1 ont été capturés. Leur expérience était nécessaire pour apporter de la diversité aux mondes virtuels.

IMG E0268


Capacité de la machine

Grâce au dispositif RVAS, l'utilisateur revit ses souvenirs dans un univers virtuel très réaliste. Habituellement, les machines RVAS sont connectées en série pour permettre aux différents utilisateurs d'interagir dans le monde virtuel. Il n'y a pas de limites à ce qui peut être créé, mais les souvenirs les plus intenses fournissent la meilleure base pour les réalités virtuelles. Les fantasmes des utilisateurs peuvent aussi être copiés. Dans le monde virtuel, l'utilisateur garde son libre arbitre et peut en sortir à tout moment. Mourir dans le monde virtuel peut être une expérience très intense, donc pas vraiment conseillée. Mais l'utilisateur ne meurt pas dans le monde réel. Dans ce cas, la machine RVAS est réinitialisée, ou le programme redémarre à zéro.


Fonctionnement

Le fonctionnement de la RVAS est entre les mains du Maître de domaine ou Maître du jeu. Grâce à l'ordinateur central, le Maître du jeu conserve le contrôle total de l'environnement virtuel. Des années d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour jouer ce rôle. Si le Maître du jeu est inexpérimenté, il peut endommager le cerveau des Résidents. En monitorant les désirs des utilisateurs, le Maître du jeu crée un monde virtuel et édicte ses règles d'utilisation et d'accès. Il conserve le contrôle en s'interfaçant avec le système RVAS. Il est aussi libre de se déplacer dans le monde virtuel d'un utilisateur. Un bracelet spécial (dont le double existe dans le monde virtuel) lui permet de se connecter à l'ordinateur et d'apporter tous les changements nécessaires.


Fonction mécanique

À travers de petites incisions crâniennes, des implants minuscules sont placés dans le cortex cérébral de l'utilisateur. La configuration neurale du cerveau est alors analysée et stimulée. Les souvenirs sont téléchargés dans l'ordinateur centrale via des fibres optiques à grande vitesse. L'ordinateur génère ensuite un monde virtuel interactif. L'ordinateur garde un canal ouvert en permanence avec l'utilisateur, afin de pouvoir effectuer rapidement les modifications de la réalité virtuelle. Des implants placés le long de la moelle épinière de l'utilisateur contrôlent les fonctions volontaires et involontaires de son corps. Ces implants, plus ceux installés au niveau de l'abdomen, pourvoient aux besoins du corps, le gardant ainsi en état d'animation suspendue.