Un iris protecteur en titane a été construit sous le commandement du général Hammond. Ce métal dimorphique à basse densité présente une bonne résistance à la corrosion par les acides organiques et les solutions à base de chlore. La porte de l'iris étant placée à moins de trois micromètres de l'horizon des événements, elle est censée faire obstacle à n'importe quel objet. Toutes les équipes SG sont équipées d'un émetteur à distance (G.D.O.), qui leur permet d'envoyer un signal de désactivation de l'iris leur permettant alors d'effectuer un retour sécuritaire sur Terre.

L'Iris a été détruit par le champ de gravité d'un trou noir qui s'est formé sur P3W-451 alors que le vortex était actif. La gravité était si intense que l'Iris s'est "déchiré" avant d'être englouti par le trou noir (cf. Saison 2 - Une Question de Temps). Il fut remplacé par un alliage de Trinium/Titanium qui s'est avéré capable de supporter une attaque lancée par le Goa'uld Sokar qui utilisait un accélérateur de particules pour bombarder l'Iris (cf. Saison 2 - La Colère des Dieux).

Les Tollans possèdent cependant une technologie avancée qui provoque la dispersion des molécules de n'importe quelle matière, leur permettant de passer à travers; même l'Iris ne peut y résister (cf. Saison 3 - Simulation).