Ce vaisseau mère Goa'uld a plusieurs fonctions: transporteurs de troupes et de planeurs de la mort. Et vaisseau de guerre à longue portée.
SG1 a découvert les vaisseaux hatak avec le conflit avec le grand maitre Ra sur la planète Abydos. On pense que le hatak de Ra avait plus de 10.000 ans. Depuis cette époque les autres grand maitres Goa'uld ont modifié sa conception pour répondre à leurs besoins.
Dimensions:
Hauteur: 315m
Longueur: 850m
Téléporteurs: 15 anneaux de transfert
Téléporteurs:
Le vaisseau Ha’tak compte 15 anneaux de transport. En cas d’avarie grave, les téléporteurs permettent d’abord de transporter le grand maître en sécurité sur un autre navire ou une planète, et ensuite d’évacuer en masse l’équipage.
Armement:
60 canons à plasma sont disposés à des endroits stratégiques autour du vaisseau. Une arme de plus longue portée est située au centre du vaisseau Ha’tak. Cette arme principale peut détruire tout navire ennemi, et de vastes territoires planétaires, ainsi que toute sorte de cible, une fois entrée dans l’atmosphère.
Vol:
Le vaisseau peut voler en espace profond et en atmosphère. Il dispose aussi de l’hyperpropulsion et se déplace à la vitesse de la lumière. Il peut également planer au-dessus de ses cibles. Sur certaines planètes, les Goa’uld ont construit des bases d’atterrissage spéciales en forme de pyramide. Les systèmes de détection informatique sophistiqués du vaisseau n’ont aucun mal à repérer ces sites.
Boucliers:
Les boucliers peuvent être activés pour défendre la proue ou la poupe, en fonction de l’endroit attaqué. Ils peuvent aussi être activés simultanément en cas d’assaut massif par une escadre d’ennemis. Les boucliers peuvent repousser les tirs de quasiment n’importe quel type d’arme.
Planeurs:
Le vaisseau est assez grand pour plusieurs escadrons de planeurs de la mort. Leur hangar est situé à la poupe. Ils servent à défendre le vaisseau mère sous le feu de l’ennemi. Ils peuvent aussi attaquer les installations planétaires et les troupes au sol, en entrant dans l’atmosphère d’une planète.
Escadron:
Quand les Goa’uld attaque un ennemi redoutable, comme la Terre, ils utilisent une formation de vaisseaux Ha’tak. Avec leurs armes à longue portée, les navires visent les villes principales et les points de défense. Le tir simultané de la flotte goa’uld produit des effets dévastateurs.
Alimentation:
Les moteurs du vaisseau Ha’tak sont alimentés par des cristaux goa’uld. Les cristaux de couleurs différentes correspondent à des circuits différents. Ils doivent être placés dans un ordre précis pour que le vaisseau fonctionne correctement.
Equipage:
La technologie goa’uld sophistiquée permet de faire fonctionner un vaisseau de cette taille avec seulement une douzaine de membres d’équipages. En cas d’urgence, le navire peut-être évacué par les anneaux de transport, en laissant à bord des effectifs minimum.
Jaffa:
Le vaisseau Ha’tak peut transporter environ 1 000 Jaffa. Il est donc facile aux Goa’uld d’envahir une planète ou d’aborder un vaisseau ennemi en profitant de l’effet de surprise. Les races primitives dépourvues de défenses sont particulièrement vulnérables.
Pel’tak:
La passerelle, appelée le pel’tac, et la salle des moteurs sont situées au centre du vaisseau, dans la partie pyramidale. Toutes les armes et tous les mécanismes peuvent être commandés à partir de là. Le système d’ordinateur central est installé sur la passerelle, permettant aux officiers de déterminer les cibles, de vérifier le statut du vaisseau, et de communiquer avec les autres membres de l’équipage. Les anneaux de transport sont situés sur le pont, permettant l’évacuation rapide des chefs goa’uld en cas de problème.