chasseur oris

Lorsque les Ori se sont heurtés à la résistance de races munies d'armes et de systèmes de défense perfectionnés, ils ont déployé de petits vaisseaux d'assaut destinés aux attaques terrestres ou aux batailles en orbite. Ces vaisseaux redoutables peuvent balayer des flottes ennemies et terroriser des victimes au sol.

Concept

Muni d'ailerons dorsaux, le chasseur ori est compact et très aérodynamique. Sa forme de flèche incurvée lui permet de changer rapidement de direction. Ainsi, le pilote évite les tirs à courte portée et manoeuvre le vaisseau même dans des espaces étroits. La coque est composée d'un alliage spécial de carbone, de trinium et de métaux ori inconnus. Elle est si robuste que le vaisseau supporte des collisions violentes avec les ennemis, même s'il n'est pas protégé par son bouclier. Le vaisseau peut être piloté soit manuellement, soit télépathiquement par un Prêcheur. Les pilotes humains doivent adapter le système de pilotage en branchant un ordinateur portable sur la console, afin de comprendre les commandes.

Les missions

Ces vaisseaux sont parfaits pour les missions de reconnaissances. A la sortie du hangar inférieur des vaisseaux-mères, leur vitesse et leur discrétion leur permettent d'éviter toute détection. La coque du chasseur est incurvée et couverte d'une substance inconnue qui rend le vaisseau invisible pour un radar conventionnel. Ce navire peut combattre à basse altitude et survoler les zones peuplées. Il tire sur les bâtiments ou les individus afin d'imposer le respect et d'affirmer la puissance des Ori. Lorsque l'attaque aérienne initiale est terminée, le chasseur peut déposer un petit contingent de soldats sur la planète au moyen de ses anneaux de transport.

Le cristal

L'alimentation du chasseur provient de cristaux des Anciens, disposés dans une console sur le tableau de bord, dans le cockpit. Chaque cristal, de couleur différente, possède une fonction spécifique. Les cristaux fournissent l'énergie de tous les systèmes du vaisseau : armement, moteurs, boucliers et systèmes environnementaux. Un des cristaux sert de "boîte noire" et enregistre les données de vol.

L'armement

Le vaisseau dispose d'un canon à impulsions, dont le rayon d'énergie a une puissance variable. Suivant le niveau utilisé, le rayon peut infliger des dégâts différents aux installations et aux vaisseaux ennemis. Le rayon d'énergie est capable de détruire un vaisseau de la taille d'un Ha'tak. Il peut également repousser des troupes, ou même les anéantir. La technologie ennemie est détruite par la tension énorme de l'onde de choc électromagnétique émise par le système d'armement des Ori.

Les boucliers

Le système de défense de l'appareil fonctionne soit de façon manuelle, soit grâce aux pouvoirs psychiques des Prêcheurs. Les boucliers ori possèdent une énorme puissance d'absorption de l'énergie des armes ennemies qui menacent le chasseur. Plus le tir ennemi est puissant, plus le bouclier se renforce. Même l'énorme quantité d'énergie générée par les armes nucléaires terriennes peut être absorbée afin d'élargir le champ d'action du bouclier. Ce vaisseau est donc en mesure de résister aux décharges d'énergie de toutes natures, excepté celle émises de façon soutenue par les armes à rayons asgard, les seules qui soient capables de percer un bouclier ori.