De7V1swU8AARfZr

Anciennement X-302, le chasseur stellaire F-302 est le seul chasseur de l’Air Force capable de vol spatiaux et atmosphériques. Équipant les croiseurs terriens comme le BC-303 et le BC-304, ils sont un atout dans la lutte contre les ennemis de la Terre.

ecusson pilote f 302  L'insigne du F302 comporte 7 étoiles, qui réprésentent les victimes du crash de la fusée de Columbia en 2003.


Dimensions

Poids : 30 000 kg
Longueur : 7.83 m
Hauteur : 3.28 m
Envergure (courbe) : 14.48 m
Équipage : 1 Pilote et 1 Copilote

 

f3022

Le F-302 présente des ailes inclinées vers le bas, assurant une bonne portance lors des vols atmosphériques. Inspirée du planeur Goa’uld, la forme de ces ailes permet également une bonne pénétration dans l’air, pour un meilleur aérodynamisme et ainsi une plus haute vitesse. L’aérodynamisme de l’appareil tient aussi de ses deux ailerons directionnels, au sommet du chasseur, assurant sa stabilité dans l’air. Sa masse de 30 000 kg permet également un meilleur équilibre dans l’air, faisant du F-302 un bon compromis entre la puissance et la vitesse, ainsi que la maniabilité.

Le cockpit, conçu pour offrir le moins de prises possibles, pour assurer le plus de fluidité possible, ainsi que toute la coque du vaisseau, assurent une supériorité dans les combats aériens : le F-302, bien que moins rapide qu’un planeur Goa’uld, est plus stable dans l’air, plus résistant et plus maniable lorsque ses réacteurs ne sont pas poussés au maximum de leurs capacités. Même si le planeur de la mort est beaucoup plus rapide, il tient moins lors de violentes bourrasques de vent, ou dans les courants ascendants. Un F-302 ne subira qu’à peine les contraintes de l’environnement, du fait de son poids et de sa conception.

Néanmoins, s’il présente des similitudes avec la forme des vaisseaux Goa’uld, le F-302 est un appareil de construction entièrement terrienne : contrairement à son prédécesseur, le X-301, aucun de ces systèmes n’a été récupéré sur un planeur.

Cockpit

Comme dans le X-301, l'occupant du cockpit avant est chargé du pilotage et des systèmes de commande, et celui du cockpit arrière de tous les autres systèmes, les amortisseurs, la radio, la navigation et l'ordinateur de visée. La différence principale avec le X-301 est qu'à l'éjection tout le cockpit est séparé du fuselage, des parachutes s'ouvrant pour aider à la descente. Dans le X-301, seul le siège du pilote était éjecté, et l'équipage disposait de parachutes individuels.

c16a0b6ad309c6db7839de3591e0f4dc


Éjection

Deux leviers sont placés au-dessus du siège du pilote. Il faut les tirer en même temps pour le cockpit soit éjecté du fuselage du F-302. Trois immenses parachutes se déploient pour aider le cockpit à gagner la Terre. Quand la capsule entre dans l'atmosphère, sa progression est surveillée par un relais satellite, et transmise à la salle de commande du SGC.

Surveillance du système

Le pilote du F-302 vérifie que le vaisseau est opérationnel sur son écran de surveillance. La navigation, les commandes d'oxygène, la pression et la température, les amortisseurs d'inertie et les moteurs sont contrôlés avant le départ. Des centaines de mécanisme de sécurité sont prévus pour compenser tout problème, y compris touchant le générateur à hyperpropulsion, les mécanismes d'éjection et le parachute du cockpit.

Amortisseurs d'inertie

Quand le vaisseau atteint des vitesses élevées dans l'espace ou entre dans l'hyperespace, il est nécessaire de compenser les forces G générées. Les amortisseurs d'inertie ont été copiés sur les systèmes similaires du planeur de la mort goa'uld. Ils modifient la gravité à bord du vaisseau afin de protéger l'équipage des milliers de forces G créées par les accélérations et les décélérations importantes.


Armement

L'ogive nucléaire spécialement conçue pour le F-302 est une version améliorée du Falcon AIM-26, le seul missile nucléaire guidé utilisé par l'Air Force. Cette arme mesure 2.14 m de long et son diamètre est de 0.28 m. Elle a une portée de plus de 16 km et peut voler à Mach 2. Le nouveau Falcon possède un système de propulsion plus maniable. Grâce à la commande à réaction, la direction des gaz d'échappement peut être modifiée pour aider à guider la missile. Comme le Falcon AIM-26s, le 120s du F-302 peut exploser à l'impact ou à courte distance, détruisant ainsi sa cible.

En plus de ces missiles nucléaires tactiques, utilisés contre les vaisseaux de grande envergure, les F-302 dispose de deux canons mitrailleurs de calibre 30mm : ces armes sont utilisées contre les petits vaisseaux comme les planeurs Goa’uld ou les chasseurs Wraith.

Dernièrement, les chasseurs F-302 ont été dotés de petits canons à énergie, tirant des salves d’énergie, moins larges que les tirs des planeurs mais beaucoup plus destructeurs. Ces petits canons, d’inspiration Asgard, permettent la supériorité des chasseurs F-302 sur les planeurs Goa’uld, devenant ainsi un moyen efficace de défense et de lutte pour la Terre.


Le F-302 n’est pas équipé de bouclier. En effet, ce chasseur est trop petit pour pouvoir en être doté. Sa maniabilité et sa petite taille sont là pour palier ce problème mineur, et l’adresse des pilotes permet généralement d’éviter les tirs ennemis.

Moteurs

Le F-302 possède en tout trois moteurs : un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude et enfin une fusée booster.


Le réacteur conventionnel est utilisé pour le vol atmosphérique normal, à basse altitude : c’est un réacteur banal, équipant les avions de chasse normaux. Il permet d’atteindre environ Mach 4, et n’assure en rien une quelconque supériorité ni nouveauté. Ce réacteur est l’un des seuls équipements normaux dont est doté le chasseur.

Le second moteur, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, est comme son nom l’indique le réacteur permettant les vols en haute atmosphère. Ce moteur, lorsque le vaisseau est en basse altitude, complète le premier, assurant ainsi une stabilité parfaite à l’appareil. En haute atmosphère, le premier réacteur est poussé au maximum de ses capacités afin de compléter le second, toujours dans ce souci d’équilibre et de stabilité.


Le troisième des réacteurs est la fusée booster. Celle-ci, reconnaissable au fait qu’elle est beaucoup plus grosse que les deux premiers, permet au chasseur une poussée permettant le passage à travers l’atmosphère, afin d’entrer dans l’espace. Placée au centre des deux autres moteurs, sa poussée est considérable, et compensée par les générateurs inertiels équipant l’appareil. Cette fusée, utilisée généralement pour passer l’atmosphère d’une planète et ainsi pénétrer dans le vide spatial, peut aussi être utilisée afin de donner une accélération supplémentaire à l’engin et donc s’échapper d’une situation dangereuse. Lorsque les trois moteurs sont poussés au maximum de leurs capacités, le chasseur devient instable, et donc beaucoup moins maniable, du fait de l’accélération subie. Seuls les pilotes les plus expérimentés sont capables de maîtriser l’engin dans ces conditions.


Générateur à hyperpropulsion

Le F-302 peut être équipé d’un générateur à hyperpropulsion. Ceci fait du F-302 le premier vaisseau spatial construit par les Terriens qui permette les voyages interstellaires.

Le générateur qui propulse le F-302 dans l'hyperespace fonctionne au naquadria. Le naquadria a permis de mettre au point un générateur assez petit pour convenir à un vaisseau de cette taille. Cette variante du naquadah est indispensable au fonctionnement de l'appareil, car elle génère d'importantes quantités d'énergie. Cependant, ce minerai très instable peut exploser inopinément. Son instabilité augmente de façon exponentielle lorsqu'on accroît la quantité d'énergie extraite. Le SGC a appris des Kelowniens, la race de Jonas Quinn, la méthode permettant de transformer le naquadah en naquadria.

Pour entrer dans l'hyperespace, il faut saisir sept coordonnées dans le système informatique du vaisseau, comme pour la porte des étoiles. Quand les coordonnées d'une fenêtre d'hyperespace sont saisies dans l'ordinateur, le F-302 se verrouille dessus et le générateur alimente les moteurs pour propulser le vaisseau vers sa destination. Si la fenêtre est instable, une erreur 605-3 s'affiche et le dispositif de sécurité annule la tentative d'entrée dans hyperespace.