Le Prométhée ou BC-303 (désigné X-303 pendant la phase de développement) a été entièrement conçu par l'homme à partir de technologies extraterrestres, notamment celles des Goa'uld et des Asgard. Il est un peu plus petit qu'un vaisseau de guerre Asgard et il est capable d'entrer en hyperespace. Le Prométhée fut construit dans une base souterraine secrète de l'US Air force.

promethée

Spécifications Techniques

Longueur : 485 m
Largeur : 80 m
Hauteur : 65 m
Poids : 1.5 millions de kg
Vitesse : 180 000 km/s
Défenses : Bouclier Asgard
Armement : CIWS Phalanx, Rail guns, missiles
Vaisseaux transportés : Huit F-302
Statut : Détruit en mission (dans l'épisode 09.15)


Le BC-303, nom de code Prométhée, est le troisième d'une série de vaisseaux spatiaux intégrant les technologies humaines et aliens. Les vaisseaux précédents de SGC, le X-301 et le X-302, avaient été conçus sur la base des technologies goa'uld et prévus seulement pour les combats aériens.
A bord du Prométhée, on trouve un laboratoire médical de pointe, capable de traiter toutes les urgences, un laboratoire de sciences, et des locaux spéciaux pour entreposer et conserver les artéfacts archéologiques recueillis lors des missions. Ce vaisseau, classé hautement secret, a été construit en deux ans dans la Zone 51.

 


Commande par cristaux

De nombreux systèmes-clés du Prométhée utilisent la technologie des cristaux au lieu du système traditionnel par câbles et puces électroniques. Reposant sur un concept goa'uld, les cristaux servent de circuits maîtres dans le vaisseau, reliant l'ordinateur central à ces systèmes aliens. Les cristaux sont branchés à des panneaux dans la salle des machines. S'ils sont endommagés ou retirés, le système qu'ils commandent devient inopérant. La conception de la passerelle, en revanche, reprend le modèle classique d’autres vaisseaux de l’USAF.

Moteurs sub-luminiques

Ils servent au décollage, à l'atterrissage et au voyage spatial sur de courtes distances. Ils permettent au Prométhée d'accélérer jusqu'à plus de la moitié de la vitesse de la lumière et de se mettre en orbite en moins de 30 secondes. Les amortisseurs d'inertie et la pesanteur artificielle limitent les effets de l'accélération.

 


Moteurs à hyperpropulsion

Le moteur à hyperpropulsion est un système extrêmement puissant permettant de générer les énormes quantités d'énergie nécessaires pour ouvrir une « fenêtre » spatiale et propulser le Prométhée à travers. De l'autre côté, dans une dimension parallèle appelée « hyperespace », le vaisseau voyage à une vitesse supérieure à celle de la lumière, avalant des distances interstellaires en quelques minutes. Il faut un générateur très puissant pour alimenter l'hyperpropulsion. Le Prométhée dispose d'un réacteur à naquadriah, couplé à un système de refroidissement pour l'empêcher de surchauffer.

Source de carburant

Le naquadriah, variante radioactive instable du naquadah, découvert sur la planète Kelowna. Le SGC s'en est procuré plusieurs centaines de kilos afin de développer une technologie hyperspatiale.

37cd4b7421571b85 big 


Matériau de construction

Le prométhée a été construit avec un alliage de trinium, découvert pour la première fois sur PXY-887. Sous sa forme de minerai brut, le trinium est très friable mais une fois forgé il est cent fois plus dur et plus léger que l'acier. Le SGC a installé une mine secrète sur une autre planète afin d'obtenir assez de trinium pour alimenter son programme de vaisseaux stellaires.

Armement

Le vaisseau est conçu pour transporter huit planeurs F-302. Chacun dispose de deux missiles aériens AIM-120A qui peuvent être tirés par la baie de décollage quand ils sont en vol. La technologie de détection et d'armement avancée du vaisseau permet de localiser et de détruire des vaisseaux et des armes à longue distance. Pour le remercier d'avoir sauvé Hala, sa planète natale, des réplicateurs (dans l’épisode 06.11), Thor a fourni au SGC des boucliers asgard très puissants et des armes de haute technologie pour le Prométhée.