Les DSC-304 succédèrent au Prométhée, ils constituent la seconde génération de vaisseaux de guerre terriens. Contrairement à celui-ci, ils ont été conçus et construits de manière à intégrer des technologies extraterrestres. Ils bénéficient, de plus, d'améliorations relatives à la technologie terrienne par rapport à leur prédécesseur.

Ils sont issus du croisement des technologies terriennes et asgard. En effet, nos alliés de la galaxie d’Ida y ont ajouté leur hyperpropulsion intergalactique, un dispositif de téléportation et un bouclier asgard. Ces trois technologies de pointe sont contrôlées par un Asgard délégué à bord. Leur coque est construite en trinium. Ils mesurent 630 m de longueur pour 340 m de largeur et 90 m de hauteur. Il pèse 4.25 millions de tonnes et peut aller jusqu’à 180 000 km/s grâce à ses moteurs subluminiques.

dédale

Ces vaisseaux disposent d’un armement de pointe : ogives Mark III et VIII tirés depuis des silos situés à l’avant et un grand nombre de rail guns et de missiles. Ils peuvent également embarquer seize F-302 embarqués dans leurs baies. Toutefois, la plupart du temps, seulement huit chasseurs de ce type sont embarqués, la seconde baie pouvant accueillir du matériel à transporter.

Les DSC-304 ont un profil sensiblement différent de leur grand frère, le Prométhée. La proue s’est affinée et la grande tour de poupe a disparu. En revanche, les deux baies d’embarquement ont gagné en surface.


Quatre DSC-304 ont vu le jour :

- Le premier vaisseau de la classe fut le Dédale, mis en service au début de la saison 2 de Stargate Atlantis, lors de l'épisode "Sous le feu de L'ennemi". Il est commandé par le Colonel Steven Caldwell assisté par un technicien Asgard nommé Hermiod présent pour faciliter l'utilisation des technologies Asgard dont l'hyperpropulsion intergalactique.

- L'Odyssée effectua sa première mission, avant sa mise en service officielle dans la saison 9 de stargate SG-1, lors de l'épisode "Hors limites". Le premier commandant du vaisseau est le Colonel Paul Emerson qui fut remplacé par le Colonel Davidson.

- Le Korolev fut construit en suivant, et donné à la Russie par les États-Unis en contrepartie de la continuité de la location de la porte des étoiles (celle-ci étant techniquement propriété des Russes). Il effectua sa première mission lors de l'Épisode "La première vague", dernier épisode de la saison 9 de stargate SG1, sous le commandement du Colonel Chekov. Il participa aux côtés de L'Odyssée et d'une flotte coalisée de la Nation Jaffa, des Asgard, de la Tok'ra et de l'Alliance Luxienne, à la tentative de destruction de la flotte Ori arrivés par la superporte. Malheureusement, deux tirs simultanés de ces derniers détruisirent le vaisseau, tuant la majorité de son équipage n'ayant pu s'échapper.

- Le dernier vaisseau connu à ce jour est l'Apollo, commandé par le Colonel Abraham Ellis, qui effectua une frappe préventive contre la planète Asuras dans le but de détruire une flotte de combat en construction, en utilisant une nouvelle plate-forme d'arme appelé Horizon.

20b869cca092a614 big


Informations supplémentaires

Armement : Les DSC-304 ou BC-304, sont équipés de rail guns et de missiles. Les rail guns sont des canons électromagnétiques, tirant des obus à l'aide de la force électromagnétique, au lieu de la poudre habituellement utilisée dans les canons conventionnels. Les vaisseaux sont équipés de dizaines de ces armes, certains canons de gros calibre étant utilisés contre les croiseurs ou vaisseaux lourds ennemis, et d'autres étant employés comme armes d'autodéfense. Ces armes sont relativement efficaces contre les chasseurs et vaisseaux légers, mais ont relativement peu d'impact sur les vaisseaux lourds, en particulier lorsque ceux-ci sont équipés d'un bouclier.
Les missiles embarqués consistent essentiellement en 16 missiles nucléaires lourds logés dans les silos de lancement vertical à l'avant du vaisseau. Ils sont capables d'emporter des têtes nucléaires tactiques Mark III ou renforcées au naquadah Mark VIII. Les DSC-304 disposent également de missiles intercepteurs, utilisés par le Dédale contre un vaisseau éclaireur Wraith et par l'Apollo contre un satellite Asuran.

 


L'Apollo est équipé d'une baie de lancement permettant le largage de plate-forme Horizon, on ignore si les autres 304 possèdent aussi une baie de ce type. La plate-forme Horizon comprend un système de pénétration atmosphérique et six ogives nucléaires de type Mark IX ainsi que quatre leurres.


L'Odyssée fut équipé durant l'épisode 10.20 "Unending" de Stargate SG-1 d'armes à énergie Asgard.

Défenses : Les vaisseaux sont équipés d'un bouclier Asgard très résistant, de modèle plus récent que celui qui équipait le Prométhée. Il a résisté à des tirs de vaisseaux Ori, à des tirs de ruches wraith et à des tirs de vaisseau Ha’tak goa'uld. Cependant, des impacts suffisamment puissants vident son alimentation après un certain temps, et avant cela, génèrent des surtensions dans les circuits du vaisseau qui peuvent provoquer des dommages. Lorsque le bouclier est inactif, les BC-304 sont protégés par une coque en trinium relativement résistante.

Capacités et équipement : Les BC-304 disposent de deux baies latérales permettant de mettre en œuvre et de transporter 16 F-302. Elles peuvent également accueillir d'autres vaisseaux tels que les Jumper. Les vaisseaux sont équipés de senseurs asgard, d'un système de communications sub-spatiales permettant des transmissions immédiates à travers l'espace, et d'une boite noire contenant une balise émettant à travers le sub-espace lors de son activation.

Transport : Les vaisseaux sont équipés de la technologie de téléportation Asgard, permettant de transporter des personnes ou du matériel de la surface d'une planète à l'intérieur du vaisseau (et inversement), et ce, depuis n'importe quelle orbite, à condition que les objets à téléporter soient à porté des senseurs. Ils sont également équipés, à l'instar du Prométhée, d'anneaux de transport.