Races

Les Anciens

Ils sont originaires d'une autre galaxie et sont issus de la civilisation des Alterans. Des Alterans, deux groupes se formèrent : les Anciens, qui voulaient arriver à l'Ascension grâce à la technologie, et les Ori qui pensaient arriver à l'Ascension par la religion.

Technologiquement très avancés, ils furent le prélude à l'espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd'hui. Vivant à l'origine sur Terre, ils y établirent leur plus grande cité, Atlantis, puis la déménagèrent sur une planète (Lantia) de la galaxie de Pégase. Ils submergèrent cette cité pour se prémunir des attaques des Wraith après des années de siège, puis ils repartirent sur Terre en abandonnant Atlantis.

Quand les Anciens partirent de la Terre pour la galaxie de Pégase, les tribus restantes évoluèrent jusqu'à donner l'humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Sous leur forme d'origine, les Anciens possèdent des capacités de régénération, d'intelligence et de soin extraordinaires. Ce sont d'ailleurs les constructeurs des portes des étoiles: Grands explorateurs, ils ont établi le réseau des portes dans la Voie lactée, bien avant que les Goa'uld ne s'en servent à leur tour.

Dans leur exploration de la galaxie de Pégase, les Anciens ont découvert une race d'extraterrestres, les Wraith, qui se sont révélés plus puissants qu'eux. Bien qu'étant technologiquement moins évolués que les Anciens, les Wraith avaient une supériorité numérique et tactique sur les Anciens, qui n'étaient pas préparés à la guerre. Décimant les planètes de la galaxie de Pégase, les Wraith détruisirent une à une les cités des Anciens. Ceux-ci se virent contraints de revenir sur Terre, après le siège d'Atlantis. Pour échapper à une grande épidémie qui se répandait dans notre galaxie, ils finirent par évoluer pour la plupart vers un niveau de conscience supérieure, en réalisant l'Ascension, au cours de laquelle ils abandonnèrent leur corps, ne devenant qu'une conscience d'énergie pure, dotée de grands pouvoirs. Daniel Jackson a fait l'expérience de cette Ascension à sa mort (lors de la saison 6, suite à un incident nucléaire sur la planète d'origine de Jonas Quinn), avant de se voir contraint à un retour sous sa forme humaine pour avoir enfreint les lois élémentaires des Anciens.

Les pouvoirs des Êtres élevés sont immenses. Oma Desala a notamment montré leur extraordinaire contrôle de l'énergie en détruisant deux chasseurs de la mort Goa'uld et en exterminant un bataillon de Jaffa. De même, l'Ancienne Chaya a détruit sans difficulté plusieurs vaisseaux Wraith dans la série Stargate Atlantis. Cependant, les Anciens qui ont accompli l'Ascension ont une règle : ils n'interviennent jamais dans la vie des mortels tels que les Humains ou les Goa'uld. Oma Desala a transgressé cette règle maintes fois en offrant à certains humains (comme Daniel Jackson) la possibilité de s'élever. C'est également elle qui a permis au Goa'uld Anubis d'atteindre l'Ascension ; son châtiment pour cela a été de le voir commettre tous ses crimes sans pouvoir intervenir. Oma Desala permit également aux habitants de la planète d'Abydos de réaliser eux aussi l'Ascension, pour échapper à la destruction de leur planète par le seigneur Goa'uld Anubis (notons qu'il est le seul Goa'uld à avoir réalisé l'Ascension).

Quelques ruines subsistent de la civilisation des Anciens sur Terre. Un avant-poste défensif des Anciens est en effet enfoui sous les glaces de l'Antarctique. Deux portes des étoiles ont aussi été retrouvées sur Terre, ce qui est un cas particulièrement exceptionnel dans la Voie Lactée. La première porte des étoiles avait été retrouvée à Gizeh, elle avait été amenée par le Goa'uld Râ en Égypte il y a 10000 ans. La deuxième porte à été retrouvée par accident (dans l'épisode 1x17 de Stargate SG-1) et fut conservée par la Russie. La porte des Américains ayant été détruite à la suite d'une attaque du Goa'uld Anubis, SG-1 utilise actuellement celle des Russes (après de difficiles accords). Il ne reste donc plus qu'une porte sur Terre. Les Anciens font partie des « quatre races » avec les Furlings, les Asgard, et les Nox.Ancien

Lorsque les Anciens quittèrent la Terre pour la galaxie de Pégase, il y a de cela plusieurs millions d'années, ils emportèrent avec eux de quoi recréer la race humaine dans leur nouvel environnement.

Les Anciens introduisirent des humains sur une planète d'ombre et de ténèbres où vivait une race d'insectes extra-terrestres très dangereux. Pendant des générations, les humains de cette planète furent la proie de ces créatures. Depuis leur vaisseau-cité d'Atlantis, ils ont envoyé des contingents pour protéger des Wraith les humains à travers toute la galaxie de Pégase. Au fur et à mesure qu'elles se nourrissaient des hommes, elles intégraient peu à peu le génome de leurs victimes au leur.

Après une longue évolution, la combinaison de cette race étrange avec l'ADN humain donna naissance aux Wraith, des vampires quasiment indestructibles qui se nourrissent de l'énergie vitale de leurs victimes afin d'alimenter leurs formidables pouvoirs de régénération. Un Wraith est capable de réparer en quelques secondes une blessure par balle s'il s'est nourri récemment. Leur capacité de régénération est inversement proportionnelle au temps écoulé depuis leur dernier « repas ». Pour se nourrir, ils utilisent des sortes de ventouses situées dans la paume de leur main ; il leur suffit de coller cette ventouse sur la poitrine de leur proie pour commencer à « aspirer » sa vie.

Dotés d'une intelligence supérieure, les Wraith ont très vite appris à utiliser et à modifier la technologie des Anciens mais pas à la contrôler car la technologie des Anciens ne se contrôle qu'avec le gène de ces derniers, et ont également fondé leur langage sur celui des Anciens. Mais contrairement à ceux-ci, les Wraith sont naturellement belliqueux et la guerre était inévitable entre les deux races les plus puissantes de la galaxie de Pégase.

Malgré leur indéniable supériorité technologique, les Anciens ont vite été dominés en nombre par les Wraith. Les Wraith sont bien plus nombreux. De plus, les Anciens, certains de leur suprématie, n'étaient pas préparés à la guerre. Après un siècle de conflits, seule Atlantis demeurait libre, uniquement grâce à l'extraordinaire puissance du bouclier de la cité. Les Anciens tentèrent alors d'établir une trêve avec les Wraith ; ils envoyèrent leurs plus puissants vaisseaux de guerre à la rencontre de l'armada ennemie. Bien qu'en combat singulier un vaisseau Ancien surpassait largement un vaisseau-ruche des Wraith, la flotte ennemie était trop nombreuse et la délégation des Anciens fut anéantie. La cité réussit à tenir pour encore de nombreuses années, repoussant à chaque fois l'attaque.

Cependant, à chaque fois les Wraith revenaient, si bien qu'à la fin les Anciens décidèrent de submerger la cité et de retourner sur Terre par la Porte des étoiles. Ils ont fait couler la cité et l'ont amarrée au fond de l'océan afin d'empêcher les Wraith d'atteindre les secrets d'Atlantis, et surtout sa porte des étoiles qui est la seule de Pégase à pouvoir contacter la Terre.

Sur la Terre, plutôt que de s'éteindre, les Anciens choisirent l'ascension (forme d'énergie pure indestructible)

Revenons sur la régénération des Wraiths:

En effet, un Wraith est capable de se soigner en seulement quelques secondes d’une blessure par balle si celui-ci s’est nourrit assez récemment. Leur capacité de régénération est inversement proportionnelle au temps écoulé depuis leur dernier « repas ». Comme dit ci-dessus, leur vitesse de cicatrisation est beaucoup plus rapide et efficace que chez un humain normal, ils sont donc plus résistants aux poisons, toxines, virus et maladies. Ce facteur de guérison agit aussi comme un facteur « anti-vieillissement ». On exclut donc toute éventualité qu’un Wraith puisse mourir de vieillissement. Bien entendue une blessure grave telle que celle infligée à la gardienne Wraith par le Major Sheppard dans l’épisode pilote est mortelle, sinon les Wraith seraient invincibles et cela causerait un énorme problème. D’autres
part si le poids des années n’est pas un problème pour eux, ils peuvent mourir de faim s’il «n’ingèrent» pas de nourriture humaine pendant un temps trop long.