Merlin estimait que les Ori représentaient une grande menace pour la galaxie et pour les anciens. Alors que ceux-ci restaient passifs, Merlin a pris forme humaine pour concevoir une arme capable d'éliminer ses ennemis.

Dimensions

Longueur : 1,20 m

Poids : 35 kg

Matériaux : Pierre et cristaux des Anciens

Alimentation : Cristal des Anciens

Histoire

Merlin avait compris la menace que représentaient les Ori et leur soif de pouvoir, mais il savait que les autres Anciens n'entreprendraient aucune action pour se protéger ou empêcher les Ori de répandre leur fausse religion. Conscient que les Anciens lui interdiraient d'agir, Merlin a repris une forme humaine pour créer son arme. Il a caché ses recherches dans la grotte d'Avalon, sous Glastonbury Tor. Daniel Jackson a déchiffré les indices et a découvert, sur Camelot, des informations vitales concernant cette arme.

Les cristaux

L'arme est alimentée par des cristaux des Anciens. Une rangée de cristaux doit être placée à la base du dispositif dans un ordre précis pour que l'arme soit activée. Chacun d'entre eux possède une fonction particulière. Ils fournissent l'alimentation des composants de l'arme, et servent également à transférer les données de mise à feu.

Le Sangréal

La touche finale de la fabrication de l'arme est l'insertion du Sangréal. Cette pierre sacrée, d'un rouge brillant, constitue l'alimentation principale de l'arme. Elle a aussi été appelée, au fil des siècles, la Pierre de Sang ou le Saint Graal. On dit que Merlin la portait autour du cou, au bout d'une chaîne. Les mythes racontent que le roi Arthur et ses chevaliers sont partis de Camelot à la recherche du Sangréal. Pendant leur quête, ils se seraient rendus sur Castiana, Sahal et Vagonbrei.

La mise à feu

Lorsque l'arme est activée, elle envoie une onde à impulsions à longue portée. L'onde de choc voyage à très grande vitesse à travers la galaxie, et la fréquence de ses vibrations désintègre toute matière élevée. Alors que les bombes électromagnétiques produisent des ondes d'énergie plus fortes à proximité du dispositif, l'onde de choc de l'arme anti-ori garde une puissance identique, même après avoirs traversé une galaxie.

Le minuteur

On peut insérer un petit cristal bleu au sommet du dispositif pour le munir d'un minuteur. Le compte à rebours se règle sur la valeur souhaitée. Par défaut, elle est de cinq minutes. Une fois le minuteur enclenché, il est impossible de l'arrêter ou de modifier la durée.